Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sa destinée l’aura mis à la tête du Comité de Salut public.

Mais le tribun, dès 1791, a offensé ou simplement impressionné trop de gens pour que l’opinion s’habitue à le considérer sous un si nouveau jour. Si ses collègues du « département » l’avaient pris, dès 1791, au mot, qui sait si effectivement ils ne l’eussent point détourné de ses rêves de « seconde révolution. » Mais, à l’Hôtel de Ville, on se méfie ; on le tient à distance. Bien plus, on lui témoigne un mépris mortifiant : l’agitateur passe pour vénal.

L’était-il, c’est une question qu’on ne peut traiter en dix mots. Si Danton, acheté par la Cour (ainsi que l’en accusent tant de gens dont je discuterai ailleurs les témoignages), avait eu, comme Mirabeau, l’impudence audacieuse de signer un reçu et si ce reçu était entre nos mains, à la question posée la réponse serait là. Il est douteux que le reçu existe, ait jamais existé. Mais de l’ensemble des témoignages dont certains sont troublans, je suis arrivé, après bien des hésitations, à croire qu’il reçut de l’argent, — de la Cour et peut-être de quelques autres. Et de même, lorsque plus tard se pose la question des « fonds extraordinaires » confiés au Conseil exécutif et qui, je le dirai plus longuement, furent si étrangement gaspillés ; de même lorsque, plus tard encore, j’aurai à parler des razzias faites en Belgique, je serai amené à conclure qu’il est possible, probable, que l’argent, pour prendre une de ses expressions, ne lui ait jamais fait assez « peur. »

Telle chose le rendrait dès l’abord franchement méprisable, s’il était le « vendu » qui, recevant l’argent, thésaurise soigneusement et s’enrichit. Il s’enrichit peu (je dirai quels furent ses achats et quelles conclusions ils entraînent). La main aussi large que le cœur, Danton était prodigue : l’argent tombait dans cette main peut-être, il en coulait aussi souvent. Une bande que je ne peux ici dénombrer l’entourait, qui, les mains tendues, recevait l’or tombant de ses gros doigts dans ceux des « amis. » Il gardait peu, ce qui ne l’excusait point, — s’il reçut, — de recevoir.

Quoi qu’il en soit, — et qu’elle fût vraie ou prétendue, — on parlait beaucoup de sa « vénalité, » dès 1791. Son prestige n’en souffrait point au club : il en souffrait à l’Hôtel de Ville où ses collègues le traitèrent en voisin incommode et suspect. Il n’y vint plus, furieux, et se rejeta au club où, d’avril à juin, on le