Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

temps, le régime de la Terreur. « Ouvrez les prisons à ces deux cent mille citoyens que vous appelez suspects, car dans la Déclaration des droits, il n’y a point de maison de suspicion, il n’y a que des maisons d’arrêt. » Le reste de l’article était à l’avenant.

C’était la note dantonienne. Robespierre affirmera sous peu que Danton corrigeait seul les épreuves de Desmoulins. Maximilien cependant laissait faire, parce que Camille, soudain, s’était retourné vers le Père Duchesne : « Hébert, je suis à toi dans un moment, » et que dans ce moment, d’une plume terrible, il s’était mis à fouailler ce « malheureux. »

Le public devinait que, derrière Desmoulins, c’était Danton qui soufflait cette tempête. Paris en reçut une commotion d’espérance. Le succès du Vieux Cordelier fut énorme ; les numéros s’enlevaient ; un courant se créait enfin contre les exagérés, puis contre les terroristes.

Fort de cette poussée, Danton avait, à la Convention, repris ses aises. On le revoyait sans cesse à la tribune ; il y parla avec une singulière autorité de « l’instruction commune, » et se fit acclamer. Le 22 décembre (1er nivôse), on constatera combien était puissante derechef son influence. Il suffira qu’à propos d’un prévenu, il crie ce seul moi ; Sursis ! pour que « toute l’Assemblée » le répète avec lui.

Robespierre s’alarmait maintenant d’un si prompt retour de faveur. Le 12, il avait cru voir la main de Danton dans une proposition de Bourdon de l’Oise (qui, à la vérité, était un dantoniste visant au renouvellement du Comité. La Convention avait failli le décréter. Maximilien en conçut une vive peur. Les Dantonistes allaient trop vite. Desmoulins n’écrivait pas depuis une semaine que d’Hébert, on passait au Comité. Mais Hébert, cependant, était à jeter bas. Que faire ? Maximilien se perdait dans ses propres calculs et Danton, cependant, remontait.


III. — ROBESPIERRE MINE DANTON

Robespierre rappela de l’armée de Sambre-et-Meuse, où ils étaient en mission, Saint-Just et Lebas qui, avec Couthon, constituaient son conseil privé. Saint-Just, convaincu jusqu’au fanatisme, ardent sous une enveloppe de glace, plus audacieux que son maître, en tout cas plus éloquent, servait, dans les circonstances où Maximilien ne se voulait pas découvrir, a attacher