Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Trois grandes routes de caravanes convergeaient vers Leptis, qui jouait dans l’ancienne Tripolitaine le rôle de la moderne Tripoli. La route de l’Ouest passait à l’oasis de Cidamus (Ghadamès) ; celle du centre, à l’oasis de Gharia el Gharbia ; celle de l’Est, à l’oasis de Bon Djem. Rome a installé des garnisons dans ces trois oasis, et les traces qu’elle y a laissées rappellent le souvenir d’un passé que, même au point de vue contemporain, il n’est pas inutile d’évoquer. A Ghadamès, une inscription nous apprend qu’un centurion, avec un détachement de la IIIe Légion Augusta, est venu bâtir un ouvrage fortifié, sous le règne de Sévère Alexandre. A Gharia el Gharbia subsistent les restes d’une construction analogue de même époque ; à Bon Djem enfin, une autre forteresse romaine, antérieure de quelques années aux deux précédentes, a été élevée sur l’ordre de Septime Sévère.

La vie africaine est restée identique à elle-même : être maître des oasis et tenir les points d’eau, c’était autrefois, comme aujourd’hui, avoir les nomades à son entière discrétion.

Nous aimerions à connaître les corps de troupes chargés d’assurer la défense de la Tripolitaine. Malheureusement, nous ne possédons encore à cet égard que de trop rares indications. Quelques détachemens de troupes légionnaires, tirés de la IIIe légion de Lambèse et grossis sans doute de contingens auxiliaires indigènes, avaient été portés en avant-gardes, comme nous l’avons vu, dans les oasis du Sud. Au Ve siècle, un détachement de Milites Fortensés occupait le camp de Leptis et un de Milites Munifices, les Castra Madensia, dons nous ignorons l’emplacement. Pendant les trois premiers siècles, tant que la Tripolitaine fait partie de la province de Numidie, le commandement supérieur est exercé par le légat impérial de la IIIe légion qui est le grand chef militaire de l’Afrique romaine. Après la réorganisation de Dioclétien, le commandement des troupes de Tripolitaine revient au duc de Tripolitaine. Sous ses ordres, les différens secteurs du limes relèvent d’officiers spéciaux, les prœpositi.

En Cyrénaïque, les Romains avaient pris des mesures de défense analogues. Les abords du plateau, vers le désert Libyque, étaient défendus par une ligne de postes et d’ouvrages fortifiés, dont les voyageurs modernes ont, à plusieurs reprises, relevé les vestiges. En arrière, dans les villes, tenaient garnison