Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/536

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

devait être prise une importante résolution. A en croire un des membres du Comité de sûreté générale, Lavicomterie, beaucoup d’entre eux ignoraient de quoi il allait être question. Saint-Just, rapporte-t-il, tire de sa poche des papiers : « Que n’est notre surprise d’entendre le rapport contre Danton et autres ! Le rapport était si séduisant, Saint-Just le débita avec tant d’âme ! Après la lecture, on demanda si quelqu’un voulait parler : Non ! non ! »

La mémoire de Lavicomterie le trompait sur ce point. Lindet, sans s’élever contre le fond du rapport, refusa de signer l’ordre d’arrestation. « Je suis ici, dit-il, pour nourrir les citoyens (il avait les subsistances), non pour tuer les patriotes. » Le vieux Rühl, fidèle à son amitié, eut la même attitude. Jeanbon écrira un an après : « Si j’avais été là, je l’aurais défendu de toutes mes forces. » Cela n’est pas si sûr, car plusieurs signèrent, qui d’abord avaient paru vouloir protester. Carnot fut du nombre : « Songez-y bien, eût-il dit, une tête comme celle de Danton en entraîne beaucoup d’autres. »

Mais Billaud combattit tout ajournement. Il se récria même, quand Saint-Just émit l’idée de ne faire arrêter Danton qu’à l’issue de la séance de la Convention où il aurait lu son rapport. En fait, le rapport semble bien avoir été écrit avec l’idée que Danton serait là : orgueilleux à l’excès, le jeune homme se croyait de taille à jeter bas l’homme en pleine arène conventionnelle. Vadier, plus prudent, préférait qu’on frappât l’ennemi déjà garrotté. Il y eut à ce sujet une scène très vive, au cours de laquelle Saint-Just aurait jeté son chapeau au feu et fait mine d’anéantir son rapport. Mais l’un des ennemis de Danton cria à Robespierre : « Tu peux courir la chance d’être guillotiné. Si nous ne le faisons pas guillotiner, nous le serons. »

Le grand mot était dit : il domine la Terreur. Que de gens, depuis dix mois, guillotinaient pour ne pas être guillotinés !

Robespierre dut se rallier à l’idée de l’arrestation immédiate. Et il eut raison. Quand on verra Danton ébranler tout à l’heure jury et tribunal hostiles, comment penser qu’il n’eût point soulevé la Convention où tant d’amis lui restaient ?

Tous, sauf Lindet et Rühl, signèrent.

Nous avons le papier. Il trahit quelque désarroi. C’est un brouillon informe. D’après Robinet, Barère tint la plume, mais (ce qui était bien sa façon) en contrefaisant son écriture : il