Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/589

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Maleissye un article fort élogieux. Récemment aussi, l’Académie française attribuait à l’auteur le prix Sobrier-Arnould. Enfin, par lettre du 19 août 1912, M. Edouard Aynard insistait auprès de M. le député maire de Rouen pour que, conformément aux conclusions de M. le comte de Maleissye, le Conseil municipal ordonnât la modification de la plaque commémorative de façon qu’elle portât, au lieu de « subit » l’abjuration, ces autres mots, expression de la vérité : « n’a pas voulu subir l’abjuration, » ou bien « refusa de consentir à l’abjuration. »

« Malgré tout le poids des autorités dont M. le comte de Maleissye se recommande auprès de vous, il ne m’a pas paru possible, ainsi que vous l’avez pu voir, d’accueillir la thèse qu’il a présentée. »

Vis-à-vis de tous ceux qui ont bien voulu me donner l’appui de leur approbation, c’est donc un devoir pour moi d’établir qu’ils ne se sont pas trompés.

La lettre que j’ai adressée à M. Valin va, déjà, nous mettre sur ce chemin :


Monsieur,

J’ai tardé à vous remercier de votre aimable lettre et aussi de l’envoi de votre rapport. Je n’ai pas à vous dire avec quel intérêt j’ai lu ce rapport, mais ce qu’il me faut vous exprimer, c’est toute la satisfaction que j’ai éprouvée à trouver votre œuvre, vos idées, si différentes de l’impression que j’en avais eue, d’après les analyses données par les journaux.

Je m’attendais à devoir vous combattre, et voilà que je trouve en vous un appui !...

Votre récit de la scène de Saint-Ouen, d’une manière générale, n’est pas différent de celui que, moi-même, j’ai présenté ; et lorsque vous dites :

« Après tout, la cédule qu’on venait de lire à Jeanne ne heurtait pas sa conscience ; elle ne contenait rien de contraire à ce qu’elle avait toujours soutenu, affirmé, proclamé. Elle n’y reniait ni ses voix, ni sa mission, ni son roi... » vous exprimez ainsi mes propres pensées et ce que je me suis efforcé de démontrer.

En ajoutant à propos de son rire : « qu’elle se moquait une fois de plus des juges, qui n’avaient obtenu d’elle qu’une déclaration vaine et sans importance à ses yeux, » vous venez établir