Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/620

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par la Haute-Cour. Ces sanctions apportent, avec une précision et une clarté qui ne sauraient être plus grandes, l’indication de ce qui est cassé, de ce qui est annulé, et, au contraire, de ce qui a toujours été nul et inexistant.

« Nous disons, prononçons, décrétons et déclarons que les dits procès et sentence, entachés de dol, de calomnie, de contradictions, renfermant des erreurs manifestes de droit et de fait, ensemble l’abjuration prétendue et l’exécution qui en a été poursuivie, ont été, sont, et seront désormais nuls, inefficaces, sans effets et vains.

« Et en outre et en tant que de besoin est, comme la raison l’ordonne, nous cassons le tout, nous le déclarons nul, inefficace, nous l’annulons et le dépouillons de toute force exécutoire... »

Si l’on recherche à quels actes s’applique ce jugement, nous voyons que :

Le dol, qui est la tromperie jointe à la fraude, vise la substitution de pièces, les faux, etc.

La calomnie caractérise les paroles faussement prêtées à Jeanne.

Les contradictions constatent les témoignages si opposés entre eux, témoignages qui, malgré les artifices de Cauchon, ont montré la vérité.

Les erreurs manifestes de droit sont les règles judiciaires violées avec audace, celles de fait sont le mensonge, la calomnie et les faux présentés avec cynisme.

Avec quel soin également est mis en évidence le correctif de prétendue qui établit comme non-existante l’abjuration inventée par le Procès.

L’analyse du jugement nous montre donc que les juges ont tout vu, tout connu ; on peut dire aussi qu’ils ont tout dit, mais, pour s’en rendre compte, il faut de l’ensemble descendre aux faits particuliers, de la synthèse à l’analyse. Il faut, avec la Haute-Cour, réviser tout le Procès, en étudiant et comparant chaque témoignage, travail qui n’avait pas encore été fait.

Cette étude nous a fait vivre au milieu des témoins et avec les juges. Nous avons assisté aux séances où d’une interrogation naissait l’évidence sur un point important, et pour tous ceux qui auront bien voulu scruter et passer en revue avec nous tous ces témoignages, s’imposera le jugement même qu’a rendu la