Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/909

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fait, il vint un soir chez nous et nous dit qu’il était décidé à quitter Paris, qu’il avait demandé son audience et qu’il ne concevait pas pourquoi la réponse du Roi tardait si longtemps à lui arriver. Il avait à peine fini sa phrase que le duc de Broglie entra dans le salon. Après avoir salué l’Ambassadrice, il s’approche de nous et en voyant le prince Schönburg, il lui dit : « J’ai parlé au Roi de votre audience. Sa Majesté m’a répondu que vous l’aviez priée de la reculer un peu, ce qu’Elle fait avec grand plaisir, puisque cela lui prouve que vous êtes content de votre séjour à Paris. »

On conçoit l’embarras du prince en se voyant compromis d’une manière aussi patente et en présence de nous tous. Un grand silence suivit les paroles du duc de Broglie, et si ce ministre n’était pas aussi distrait qu’il l’est, il se serait aperçu de cet embarras. M. de Schönburg veut avant tout éviter qu’on sache à Vienne qu’il est volontairement à Paris afin d’assister à la fête de Louis-Philippe.

Le Roi lui a envoyé comme cadeau une boite superbe avec son portrait entouré de gros diamans. Il part enchanté de tout, du gouvernement, du Roi, de la marche des affaires, de la Cour, de la ville, de tout enfin. Malgré cela, je parie qu’il ne s’en vantera pas à Vienne, de peur de déplaire à la société.


4 mai. — J’ai visité, hier matin, la salle provisoire construite en vue du grand procès des accusés d’avril [1]. Le duc et la duchesse Decazes nous en firent les honneurs et nous montrèrent tout ce qu’il y avait à voir. Cette salle, qu’on a ajoutée à la façade du Luxembourg donnant dans le jardin, est construite en charpente et en plâtre, il faut en être prévenu pour s’en apercevoir, tant cette construction a l’air solide. Le style sévère du palais du Luxembourg a été soigneusement conservé dans tous les détails de cette façade d’architecture, un peu lourde avec ses colonnes à fûts interrompus, ses pilastres écrasés, ses cintres saillans, ses statues surchargées de draperies. L’intérieur de la salle diffère entièrement de ce style. La célérité avec laquelle tout cet énorme local et ses dépendances ont été construits, tient du prodige.

  1. On désigne ainsi les auteurs des tentatives insurrectionnelles qui avaient éclaté à Paris et à Lyon au mois d’avril 1834. Au nombre de cent vingt et un, ils étaient traduits devant la Cour des pairs, pour y répondre de leurs actes.