Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 21.djvu/611

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vague, on dirait le col recourbé d’un grand oiseau de toutes couleurs en train de se désaltérer. Au-delà, sur les crêtes des collines qui ondulent vers l’horizon, les rochers tracent un liséré bleuâtre.

Mais le temps n’est pas aux rêveries ! Les blessés attendent leurs pansemens. Depuis quelques jours, je suis dépourvu de médicamens ; j’en donne néanmoins. On ne se doute pas en France des cures que peut opérer la sauce anglaise ! Mélangée à de l’huile, et dosée de façon à colorer la mixture de teintes variées, elle guérit les maladies les plus diverses, aussi bonne pour les plaies que pour les rhumatismes. Je ne crains pas de dire qu’elle est supérieure à la teinture d’iode ! Quand j’ai appliqué sur un bras ce baume souverain, il faut voir comme mon malade en aspire le parfum avec délices ! L’un d’eux a même eu, avant-hier, l’idée de passer sa langue sur la partie frictionnée. Il a paru goûter la valeur de ce produit britannique, si bien qu’hier son mal s’est trouvé, comme par miracle, transporté du bras dans la mâchoire. J’en ai tout de suite compris la raison, car il réclamait un traitement interne et ouvrait une bouche capable d’engloutir un flacon entier de Worcester sauce. Après lui avoir expliqué que ce remède s’employait seulement pour l’usage externe, je frottai sa joue, et aussi près de l’oreille que possible. Sa mine était comique ; elle le fut bien davantage quand il tenta, en s’en allant, d’atteindre avec sa langue le point soigné. Il a certainement pris la résolution de n’avoir plus mal qu’en des endroits accessibles, où le remède puisse se laper. J’attends la déception de mes malades au premier poste où je me ravitaillerai, sans les prévenir, de véritable teinture d’iode.


Au réveil, j’examine la chute ; je ne vois aucun moyen de la tourner ; je donne l’ordre de transborder les charges. Après quatre heures de travail, l’obstacle est franchi, et les boats rechargés reprennent leur route.

Le Niari est resserré entre les collines qu’il traverse ; mais s’il a retrouvé sa profondeur, il a retrouvé en même temps sa vitesse. Au premier tournant, d’énormes rochers apparaissent, c’est le deuxième rapide de Milonga, et nous en rencontrerons bientôt un troisième ? Le seul passage possible est en plein