Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 22.djvu/542

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

symptôme pour l’avenir de notre race, au contraire la jeunesse anglaise s’en détournât. Il n’en est rien et, sauf que le cricket, qui conserve cependant beaucoup d’amateurs, a été en partie détrôné par le lawn tennis qui n’existait pas de mon temps, rien n’est changé, autant, que j’ai pu savoir, dans les goûts de la jeunesse d’Oxford. Le boating en particulier continue d’y tenir une grande place.

Rien n’est changé non plus dans l’ardeur avec laquelle cette jeunesse se livre aux débats politiques. C’est là, du reste, une des plus anciennes traditions d’Oxford. Dans le délicieux roman de Pendennis où l’âpre Thackeray a cependant si bien peint la vie et traduit les sentimens d’un jeune homme, Arthur Pendennis, déclare d’un ton solennel, à l’une des séances de l’Union-Club, que, si le jour de l’exécution de Charles Ier, le bourreau avait fait défaut, lui-même aurait revendiqué l’honneur de manier la hache qui ferait tomber la tête d’un roi traître à son peuple. L’Union-Club existe toujours. J’ignore si des opinions aussi avancées y sont professées, mais on y porte à l’ordre du jour les questions qui, à l’heure actuelle, divisent et passionnent en Angleterre les partis. C’est ainsi que, sur une petite affiche apposée à l’entrée d’un collège, — j’ai la manie de lire les affiches et, par tout pays, c’est une lecture très instructive, — je voyais cette question portée à l’ordre du jour de la prochaine séance de l’Union-Club : « La politique actuelle du parti libéral m’est-elle pas de nature à faire faire des progrès au socialisme ? » avec le nom du mover, et du seconder de cette question. J’ignore comment l’Union-Club aura répondu, mais je ne serais pas étonné que ce fût par l’affirmative. Ce milieu d’Oxford est en général très conservateur. L’Université a le droit de nommer deux représentans appelés Burgess, qui siègent au Parlement. Ces Burgess sont nommés par le suffrage de tous les Masters of Arts, qui ont continué d’être inscrits sur les registres de l’Université et payent pour cela un certain droit. Ils sont cinq à six mille répartis dans toute l’Angleterre et ils ont le droit de voter par procuration[1]. Longtemps un des représentans de

  1. En fait, lorsque l’élection n’est pas contestée, très peu font usage de ce droit. C’est ainsi que, tout récemment, sir William Ansor, le Burgess qui représentait l’Université d’Oxford au Parlement étant mort, son successeur a été désigné dans une réunion à laquelle n’assistèrent, si j’ai bien compris, que les Masters of Arts présens à Oxford.