Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 22.djvu/545

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

système des examens anglais est un chaos. Il compare ce système à un Moloch qui dévorerait la jeunesse, et, tout en critiquant, sur certains points, nos méthodes françaises, il conclut en disant que, probablement, les Anglais et les Français se trompent sur certains points, mais qu’il en est sur lesquels les Anglais ont beaucoup à apprendre des Français. Je n’ai pas été fâché de trouver cette appréciation finale sous la plume d’un pédagogue anglais des plus compétens.


L’ADMISSION DES JEUNES FILLES

Le changement le plus considérable que j’aie constaté à Oxford, qui a transformé en partie l’aspect extérieur de la ville et qui répond aussi à une transformation des mœurs anglaises, c’est l’admission des jeunes filles à l’Université.

Autrefois, la ville d’Oxford avait, — j’emploie l’expression dont s’est servi devant moi un président de collège, — un aspect quasi monastique. Relativement à la population masculine, très peu de femmes y habitaient. Dans les rues, on ne rencontrait guère que des demoiselles de magasins en très petit nombre ou des filles de doyens et de professeurs, mais beaucoup de professeurs n’étaient pas mariés. Aujourd’hui, on croise à chaque pas des jeunes filles à pied sur les trottoirs, ou pédalant à bicyclette dans les rues. Elles m’ont paru même se servir de ce mode de locomotion en plus grand nombre que les jeunes gens.

C’est que, depuis mon temps, un grand changement s’est introduit : les jeunes filles ont été autorisées à suivre les cours de l’Université. Ce n’est pas brusquement et en un jour que la décision de les y admettre a été prise. C’est peu à peu au contraire et par une série d’actes, dont le premier date de 1884 et le dernier de 1910, que les barrières qui leur en fermaient l’entrée ont été abolies. Quelques-unes de ces barrières sont même encore debout. C’est ainsi que les jeunes filles ne sont pas immatriculées comme membres de l’Université ; elles sont seulement autorisées à passer tous les examens en Arts and Music ; mais il ne faut pas oublier que ce mots Arts a dans la langue universitaire une signification beaucoup plus large que le même mot en français, le degré de Bachelor of Arts équivalant à peu près à notre baccalauréat ès lettres. De même, si les