Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 22.djvu/579

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


I
LE VOYAGE D’ITALIE (OCTOBRE 1830)


Strasbourg, 21 septembre 1830.

Une courte lettre de ma sœur Fanny vient de décider de mon entrée chez la reine Hortense. Ma résolution a été prompte, et mon départ ne le sera pas moins !

Fanny est dame d’honneur chez la princesse de Hohenzollern-Sigmaringen ; elle a su que la Reine venait d’écrire, en demandant si Mlle Masuyer ne pourrait pas être invitée à Inzigkofen pour l’époque où elle-même y sera ? De là, je partirais avec elle pour Arenenberg, puis pour l’Italie, et, pendant tout l’hiver, je suppléerais la précédente dame, qui jouit d’un congé de plusieurs mois.

La Reine passe les hivers à Rome depuis 1824, la mort de son frère, le prince Eugène, l’ayant détachée alors de sa résidence d’Augsbourg, où elle ne s’était fixée que pour se rapprocher de lui. Le prince Louis, son second fils, l’accompagne, tandis que l’aîné, le prince Napoléon-Louis, vit toute l’année à Florence auprès de son père ; les deux frères se trouvent ainsi séparés l’un de l’autre par la mésintelligence qui règne entre la Reine et son époux. Le séjour de Rome, ajoute Fanny, se prêtera cette année aux réunions de la famille impériale, à l’exception du roi Joseph, qui est en Amérique, et de la reine Caroline, à qui les Etats du Pape sont interdits. La Reine y retrouvera son cercle habituel d’artistes et de gens du monde, qui paraît devoir se grossir encore de nombreux Français ennemis du gouvernement de Louis-Philippe et décidés à planter leur tente en pays romain. Ayant dit cela, ma sœur se défend de vouloir m’influencer et proteste qu’elle me laisse entièrement libre d’accepter ou de refuser. Mais elle ne peut s’empêcher d’ajouter que cette dame, à la place de qui je suis engagée, a cessé décidément de convenir à la Reine. Tout l’été dernier, c’était Mme de Brack qui accompagnait. Maintenant la Reine est seule et cherche quelqu’un. Si je lui plais, au cours de ce voyage d’essai, elle me gardera auprès d’elle à titre définitif.