Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 22.djvu/819

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dit : « Je suis un spiritualiste classique. Quand j’ai débuté dans l’enseignement, j’étais un isolé, maintenant non ! On revient des doctrines positivistes, de celles-là surtout qui faisaient du Droit une pure dérivation du fait. Je m’en aperçois tous les jours. » On aime à croire que cet optimisme est justifié ; plus d’un symptôme est là pour en donner quelque assurance.

Je profite de la circonstance pour demander au même savant s’il connaît beaucoup de socialistes dans les chaires universitaires. Il me répond : « A l’état disséminé, dans des enseignemens d’ordres divers, oui : vous en trouverez, par exemple, çà et là, chez les médecins. Mais dans le Droit et dans l’Economie politique, ils disparaissent de plus en plus. » Il est toutefois une question embarrassante qu’on se pose devant une nation si prompte à se prendre d’enthousiasme pour une idée et à s’en déprendre aussi, non moins vite. Le développement de l’interventionnisme et de l’étatisme, le rachat si discuté des chemins de fer, la mainmise de l’Etat sur les compagnies d’assurances, la municipalisation croissante de certains services, tout cela est-il fait pour acclimater le socialisme en en donnant graduellement l’équivalent, — auquel il faut bien, dit-on, qu’on s’habitue, — ou est-il destiné à affaiblir l’ardeur des socialistes en leur donnant un certain nombre de réformes partielles dont on espère qu’ils auront le bon esprit de se contenter ? On prétend de beaucoup de côtés que c’est sur cette dernière hypothèse fragile que reposait toute la politique sociale de M. Giolitti.


Le Droit nous mène assez directement à l’Economie politique. Il nous y conduit d’autant mieux que, dans les vingt-cinq ou trente années précédentes, l’Italie n’a ménagé à cette dernière étude ni les théories ambitieuses, ni les hypothèses soi-disant inspirées par le souci de la justice, ni les doutes sur la solidité des anciennes constructions économiques et sur la résistance que les lois fondamentales peuvent opposer aux impatiens dont elles ne comblent pas tous les désirs. Il se produit seulement ici un phénomène assez curieux. Tandis que beaucoup travaillent à découronner le Droit et à le livrer aux hasards des fantaisies populaires, d’autres, — mais quelquefois les mêmes, — prétendent bouleverser toutes les relations sociales pour les refaire à nouveau sans tenir compte des intérêts