Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 24.djvu/522

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jours auparavant, dit-il, les équipages (de Saint-Aignan) n’étaient pas complets : il luy manquait un des quatre premiers carrosses, et nous étions tous dans la crainte que cette cérémonie ne se fit pas avec la décence convenable ; mais il eut le bonheur d’en trouver un à acheter à M. le duc de Guadagnole qui était assez propre pour ne pas blesser les règles du cérémonial et, au moyen d’un nombreux cortège, composé de tous les Français que la curiosité a emmenés ici, la chose alla passablement bien. »

A son tour, la semaine de Quasimodo s’écoula sans que les factions eussent montré la moindre velléité d’arriver à une entente, et les jours se succédèrent, monotones, sans qu’une seule candidature sérieuse se fut produite. La morne tranquillité du Vatican fut cependant troublée le 26 avril. Descendu de grand matin dans la Sixtine, le cardinal Porzia y aperçut, fixés aux quatre angles de la chapelle, des placards fort injurieux pour lui. Après s’être exprimé très librement sur le compte du bénédictin, l’auteur anonyme de ces libelles se résumait ainsi : « Tant que ce diable de moine n’aura pas reçu la bastonnade, nous n’arriverons pas à sortir d’ici. » A la vue de ces pamphlets, Porzia entra dans une violente colère, et fit grand tapage, « réclamant à grands cris justice pour lui et châtiment exemplaire pour l’audacieux criminel. » Accouru au bruit, le camerlingue s’efforça de calmer son irascible confrère et lui promit de découvrir le coupable. Et, de fait, Albani interrogea devant le Sacré Collège conclavistes, domestiques et employés de toute sorte : aucun d’eux ne put révéler ou ne voulut trahir le nom du délinquant. Tout dépité, Porzia demanda là-dessus que l’affaire fût remise à la justice ordinaire et que les magistrats compétens fussent introduits dans le Vatican. Albani n’ayant pu accéder à ce désir, le moine sortit de chapelle avec esclandre et s’en fut dans sa cellule « cacher sa rage. » Quinze jours durant, il y demeura, invisible à tous, et lorsqu’il en sortit, ce fut pour abandonner le conclave ! La maladie de reins, dont il se prétendait atteint, ne rencontra aucune créance, et quand, le 10 juin, on apprit à Rome la mort du pauvre homme, chacun déclara qu’il avait succombé à la rabbia papale.

Vers la fin d’avril, Corsini hasarda une dernière tentative en faveur de Spinola. A trois reprises, le nom de ce cardinal fut mis aux voix : Albani et Acquaviva, coalisés, lui opposèrent vingt-cinq, vingt-sept et même trente suffrages ! Cet essai