Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 26.djvu/831

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a enlevé Musset à George Sand et Liszt à Mme d’Agoult[1]. » On sait combien ces deux assertions sont fausses. Sa conduite envers Musset est même d’une cruauté raffinée, pire que de la coquetterie ; elle le dédaigne, et le traite en collégien. C’est le moment où, se confiant à la Marraine, il écrivait : « Elle a des yeux si grands, si grands, que je m’y suis perdu et que je ne m’y retrouve pas. » Mais elle le laissa « tout déconfit ; » et c’est pourquoi Musset l’accusera d’insensibilité cruelle, car il prétend qu’elle l’a encouragé. « Vous ne savez pas, Marraine, non, vous ne pouvez point savoir à quel point on m’a tué, éreinté, abîmé, comme on m’a attiré et laissé faire, quelle profonde, perverse et malfaisante coquetterie on a employée de sang-froid avec un pauvre, diable qui aime de tout son cœur… »

Cependant, ne plaignons pas trop Musset ; il sait se venger, il écrira :


Elle est morte et n’a point vécu,
Elle faisait semblant de vivre,
De ses mains est tombé le livre
Dans lequel elle n’a rien lu.


Mme Jaubert lui affirme que la princesse n’a pas lu ces vers. Mais il n’en croit rien. « Ainsi donc Uranie n’a pas lu la Revue ! Vous ne croyez pas, j’espère, que je crois que vous croyez que je le crois !… Quant à ce qui est d’avoir une brochure sous le nez dove di voi si favella et de ne pas l’ouvrir, No, my dear lady, I can’t believe it[2]. »

Arsène Houssaye, appelé par la princesse Beigiojoso, accourt, se réjouissant d’une soirée tête à tête… Mais elle l’a fait venir pour lui parler du Pape, et c’est pour Houssaye une première déception ; puis elle lui demande d’écrire dans sa Revue l’Ausonio, car elle a fondé naguère la Gazzetta Italiana, qui est devenue la Rivista Italiana, puis l’Ausonio : elle en fondera bien d’autres !

Ce soir-là, elle dit à Houssaye : « Vous êtes un Italien égaré dans le Septentrion. » Elle veut le gagner à la cause de l’Italie ; et Houssaye : « De grâce, ne parlons pas politique. » — « Vous avez raison, m’a-t-elle dit de son sourire rouge et charnel. » Car Houssaye veut ramener la conversation sur un terrain plus

  1. Lettres à l’Étrangère.
  2. Souvenirs de Mme Jaubert, page 109.