Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 27.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

enroulé comme cela, en forme de câble, ou de tabac à chiquer ; un mousse naufragé, orné de légendes telles que ceci : « Dieu tout puissant ! Protège ma malheureuse mère veuve ! » Veuve est un trait auquel Phidias n’aurait jamais songé. Mais le pantalon du mousse est d’un raide admirable, et le plus sceptique ne pourrait contester qu’il soit en cuir. Horrible ! o most horrible ! Mais le plus intolérable, c’est cette physionomie anglaise, et l’on y revient toujours. Quelle impression cela te ferait-il de voir Prométhée enchaîné auprès de son vautour, et de l’entendre crier : Goddem ! Eh bien ! ils ont un Prométhée que l’on croit entendre.

« Je ne te parle pas de la reine Victoria, qu’ils ont mise à toutes les sauces, et les sculpteurs aussi bien que les autres. On la voit en plâtre, en marbre et en bronze ; ils ont embelli de tous leurs moyens cette bonne courtaude, mais quelquefois les bonnes caricatures ! Il y en a une que je n’oublierai jamais : la reine Victoria, dans sa taille ramassée, se penche en avant, d’un air paterne, comme si elle volait sur le monde, et elle tient un globe dans sa main. C’est en bois, demi-grandeur : je donnerais beaucoup pour pouvoir te peindre la physionomie. Tout le reste est à la Victoria ou à l’Albert. Ce n’est pas étonnant à l’exposition, quand on voit le portrait de la Reine sur les enseignes des boutiques et des cabarets.

« Aujourd’hui, je crois que nous allons a la campagne, s’il y a de la campagne en ce pays-ci. Nous nous paierons un de ces jours Oxford ou Liverpool ; à Oxford, j’aurais l’avantage de préparer mon agrégation. Et toi, travailles-tu ? Adieu, mon papier est trop court. Rappelle-moi au gracieux souvenir de tes parens, et fais compliment à ta petite Anglaise de son noble pays. »

Comme on le voit, le souci de l’examen prochain n’a rien enlevé à Edmond About de la netteté de son coup d’œil et de sa verve railleuse. Avant la fin du mois de septembre, il était agrégé des lettres, le premier d’une promotion de huit, où ne figuraient ni Sarcey ni Bary. Moins heureux que son rival, Taine avait été évincé de l’agrégation de philosophie par un déni de justice sans exemple, qui mettait au premier rang le doux, l’honnête, le délicat Edouard de Suckau, plus embarrassé que quiconque d’un honneur qu’il sait ne pas mériter. Et toutes ces avanies ne sont que le prélude de tracasseries qui