Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 29.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES DERNIÈRES ANNÉES
DE
LA DICTATURE DE BISMARCK
NOTES ET SOUVENIRS
1887-1890

Les quatre années que représentent les millésimes inscrits ci-dessus ont été remplies en Allemagne par une succession de péripéties qui ont eu deux aboutissans décisifs pour ses destinées : l’avènement de Guillaume II et la fin de la dictature bismarckienne. Indépendamment de ces deux grands faits historiques, la même période a été encore caractérisée par divers incidens qui ont alors agité le monde. L’année 1887, notamment, a été fertile en spectacles mémorables.

C’est au début de cette année que, dans le Reichstag, l’opposition du parti du Centre est brisée, que le Septennat militaire auquel ce parti a refusé son approbation est voté malgré lui, grâce à l’énergie de Bismarck et grâce aussi à l’intervention du pape Léon XIII.

C’est l’année où, pour obtenir du corps électoral allemand une majorité propice à ses vues, le chancelier propage dans tout l’Empire des craintes de guerre, calomnie tour à tour la France et la Russie en leur attribuant des intentions belliqueuses et, à force de mensonges, déchaîne contre les gouvernemens qu’il accuse à tort, les sentimens haineux du peuple germanique, que ses successeurs attiseront et dont, à vingt-cinq ans