Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 29.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

générale de production et de consommation ; guerre de conquête au Transvaal dépensant des milliards pour y meurtrir la poule aux œufs d’or ; augmentation des impôts, exigences et désordres des syndicats ouvriers ; accroissement du prix de revient et, par conséquent, de la gêne industrielle ; enfin, tension telle, sur les deux rives de la Mer du Nord, que l’éternelle question d’Orient a pu déclencher une guerre sans précédens, d’où l’Angleterre, n’en doutons pas, sortira pleinement régénérée.

S’il est encore des mineurs anglais qui ne comprennent pas l’intérêt vital de cette guerre et qui attendent, pour y participer, d’entendre éclater les bombes des zeppelins sur leur maison, c’est qu’ils n’ont pas lu les statistiques. Je rappelais, en commençant ce paragraphe, que la Grande-Bretagne a, pendant tout le XIXe siècle, produit à peu près la moitié de la houille européenne : ce qui comporte un accroissement considérable d’année en année. Or, depuis 11) 08, cet accroissement a cessé. Dans l’espace de cinq ans, entre 1908 et 1913, tandis que les Etats-Unis passaient de 370 à 557 millions de tonnes et l’Allemagne de 215 à 256, la Grande-Bretagne restait stationnaire. L’année 1914, restée normale, aurait été marquée par cet événement industriel, qui est à lui seul tout un symbole : la production germanique de charbon (en y comprenant, il est vrai, les lignites) dépassant pour la première fois la production britannique. Voilà l’expansion qui a fait éclater automatiquement les obus, plus que tous les picrates et les chlorates inventés par la chimie.


En étudiant l’Angleterre, je viens de me trouver amené à parler de l’Allemagne. C’est que le lien entre les deux sujets est, on l’a déjà vu, très direct. La rivalité commerciale et, par contrecoup, l’hostilité politique de l’Allemagne et de l’Angleterre tiennent une place capitale dans les événemens contemporains.

Le grand développement de l’Allemagne a commencé peu après 1871 : non pas immédiatement après la victoire, car il y eut, en 1875, une crise violente qu’il est permis d’appeler une crise de croissance, mais pourtant en rapport de date presque direct avec la formation de l’Empire allemand. Ce développement a été énorme. Sans doute, les Allemands l’ont encore exagéré dans leurs publications et leurs discours, d’après leur