Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 30.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Une seconde colonne, commandée par le lieutenant-colonel Ilaywood, fut lancée sur Susa dont elle s’empara, ainsi que de Kake, le 9 octobre.

Après s’être d’abord retiré, l’ennemi manifesta une certaine activité dans cette région. En conséquence, des renforts furent envoyés aux Anglais, qui purent alors occuper Mujuka, sur la ligne du chemin de fer, et refouler les Allemands vers Mundame. Ces deux opérations terminées, le bataillon resté à Jabassi recula pour s’installer solidement à l’embouchure de la Dibemba.

Une troisième colonne fut formée à Duala. Elle avait pour objectif Mpundu — Ekona — Buca, pendant que le colonel Georges, dont la troupe était renforcée par une compagnie de tirailleurs sénégalais, se dirigeait sur Victoria situé à l’Ouest de Bonaberi. Les alliés devaient dégager le Mont-Cameroun. Pour cela, il fallait l’attaquer à la fois par le Nord et par le Sud. Ce résultat fut obtenu sans peine, car les Allemands, après avoir brûlé quelques cartouches, évacuèrent la position.

Le 13 novembre, le croiseur français Bruix et le navire anglais Ivy bombardèrent Victoria, puis mirent à terre une compagnie de fusiliers marins, qui s’emparèrent du siège du gouvernement.

Le 16 novembre, la zone Victoria, Buca, Mujuki, Jabassi était complètement libérée.

Dès ce moment, le corps expéditionnaire avait ainsi obtenu, d’abord, la base qu’il cherchait dans le Cameroun. S’appuyant sur cette acquisition, il avait progressé vers le Nord et vers l’Ouest. Dès lors, l’occupation de Duala et de Bonaberi se trouvait assurée. Enfin les troupes allemandes qui inquiétaient les frontières de la Nigérie anglaise, voyaient leurs incursions sous le coup d’une riposte prochaine.

Ces résultats acquis, il fallait les consolider en élargissant la zone débarrassée des Allemands. Une forte reconnaissance comprenant 3 bataillons et 2 batteries se dirigea vers l’intérieur en suivant le chemin de fer à partir de Mujuki. Elle parvint facilement à Lum et, après avoir repoussé une forte attaque au pont de Nlohe, atteignit Nkongsamba, point terminus de la voie ferrée. Le 10 décembre, Bare tombait en son pouvoir.

Tandis que ces événemens se déroulaient, une flanc-garde destinée à protéger le mouvement de cette colonne principale