Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 30.djvu/657

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

carrés. Non loin du Kilimandscharo, se trouve le Paregebirge, aux pentes très abruptes. En se rapprochant de la côte, on aperçoit les montagnes d’Usambara. Sur la rive droite du fleuve Pangani, dont le cours se développe du Nord-Ouest vers l’Est, se voit la terrasse de l’Usigua. Plus vers l’Orient, les monts Nguru amorcent les crêtes qui dessinent un demi-cercle jusqu’au lac Nyassa, se dressant à travers l’Ussagara et l’IIhche. Vers la frontière, il y a les montagnes Ruboho, situées entre l’Ussagara et l’Uhehe. Nous aurons suffisamment fait ressortir les élémens principaux du relief de ce pays en citant pour finir les monts Livingstone, qui se dressent jusqu’à 3 000 mètres, non loin du lac Nyassa.

Grands tributaires de l’océan Indien, le Pangani descend des versans du Kilimandscharo ; le Wami et le Ruwa se jettent dans la mer, en face de Zanzibar. Le Rufidji, navigable dans son cours inférieur, a son embouchure en face de l’île Mafia. Vers le Portugal, la frontière est tracée par trois grands cours d’eau : le Mbemkuru, le Lukuledi et le Rowuma. Le lac Tanganika absorbe le flot du Mlagarassi. Le lac Victoria reçoit le Kagera, dont la bouche se trouve en territoire britannique.

Le centre de l’Est africain est remarquable par les trois grandes mers d’eau douce qu’il contient en partie. Les lacs Victoria, Tanganika et Nyassa couvrent des surfaces respectivement égales à celle de la Bavière, de la Prusse orientale et de la Prusse occidentale. Enfin, le lac Kiou et, à l’Ouest du Kilimandscharo, les trois lacs Natron, Manjara et Njarasa complètent l’hydrographie si intéressante de cette contrée.

Les importations de la colonie représentaient, en 1911, 38 659 000 marks. Quant aux exportations, elles n’étaient pas inférieures à 20 805 000 marks.

Le réseau ferré, quoique moins développé que celui du Sud-Ouest, comporte cependant la ligne qui réunit Dar-es-Salam, sur la côte, à Tabora, vers l’Ouest, en couvrant 850 kilomètres avec des voies de 1 mètre, d’écartement. Moins importante est la ligne d’Usambara avec 352 kilomètres et celle de Sigi longue de 23 kilomètres seulement.

La côte est semée de ports assez nombreux. Onze de ceux-ci ont été touchés en 1910 par 933 navires d’un tonnage de charge effective égal à 2 millions de tonnes.

Rappelons, puisqu’ils intervinrent dans la campagne