Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 30.djvu/665

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et se couvrirent en détruisant le pont qui enjambe ce fleuve. Dans cette affaire, l’ennemi eut 1 Européens tués et 3 blessés. Plusieurs furent faits prisonniers, dont les lieutenans von Veltheim et Kieckocfer. Nos amis perdirent 4 morts et 7 blessés.

Sur la frontière Nord-Est, l’adversaire, dans le courant de septembre, s’avança le long de la limite anglo-allemande Est africaine. Son but était de couper la ligne de chemin de fer de l’Uganda sur le territoire anglais. Les Allemands occupèrent une station peu importante de la frontière, probablement Tavela sur la route de Moché à Voi. A part cela, les tentatives de pénétrer dans l’Afrique orientale anglaise furent repoussées.

Le 6 septembre, une violente rencontre eut lieu. D’une part, des effectifs composés de troupes indiennes et de King’s African Rifles (troupes noires), de l’autre un fort détachement allemand, qui fut repoussé. Dans cette affaire, les Punjabs, troupes indiennes, essayèrent, par une charge hardie à la baïonnette, d’enlever des mitrailleuses. Le fait est à retenir comme indice de l’attitude des troupes exotiques sous l’action de ces armes qui leur font une si grande impression.

Les Allemands subirent encore un échec quand ils tentèrent de faire sauter le pont du chemin de fer l’Uganda près de Voi. Deux patrouilles chargées de réaliser ce projet furent anéanties. Les officiers en furent faits prisonniers et conduits à Nairobi.

Différentes escarmouches ont eu également lieu à Voi et à Tjavo.

Le 10 septembre, au bord Est du lac Victoria, dans la région du Karungu, station frontière anglaise, au Nord du poste allemand de Schirati, un détachement fort de 400 hommes, dont 50 Européens, pénétra en territoire anglais et le M occupa Kissii. Le 12, une colonne les obligea à évacuer Kissii le 13 et à battre en retraite sur Karungu. Les troupes britanniques reprirent Kissii.

Quelques jours plus tard, à Karungu, il y eut un combat d’artillerie entre la flottille anglaise composée des canonnières Winifred et Kavirondo, faisant partie de la ligne de l’Uganda, et le vapeur allemand Nuausa. Nos alliés s’emparèrent de Karungu, qui venait d’être évacué.

Le 19 septembre, l’ennemi attaqua le poste de Campiya Narabu, dans le territoire du fleuve Tsavo. Il fut repoussé et