Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 30.djvu/666

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

perdit. 13 tués. Les King’s African Rifles firent très bonne contenance, et c’est à retenir au profit de ces troupes noires.

Le 23 septembre, les Allemands, forts de 100 hommes, attaquent l’avant-poste Majoreni dans le voisinage de Kissii. Ils doivent se retirer sur le fleuve Nivena. Deux jours après, un autre engagement a lieu dans le territoire compris entre le chemin de fer de Nagadi, à l’embranchement de la ligne Uganda qui conduit au lac Magadi et la frontière elle-même. Ensuite, 35 Européens et 150 indigènes attaquent avec 2 mitrailleuses une troupe anglaise de tirailleurs montés. Ils doivent se replier sur le Longido. Le 26, près de Nzima, sur le fleuve de Tsavo, 50 Allemands européens et 6 mitrailleuses prirent l’offensive contre les King’s African Rifles. D’autre part, l’ennemi obtint un succès sur les troupes belges qui avaient pénétré à Kissenji, à l’extrémité Nord du Kivupes. À cette occasion, les Belges essuyèrent un échec assez sérieux.

En somme, pendant ces trois premiers mois de guerre dans l’Est africain allemand, rien de bien important n’était acquis ni pour l’un ni pour l’autre parti. Cependant des efforts considérables avaient été déjà dépensés par les Alliés.


Le 7 novembre, 3 croiseurs britanniques bombardent le delta de Rufidji, 4 barcasses armées et un bateau pourvu de mitrailleuses essayent vainement de forcer la passe. Le 11 novembre, un gros vapeur anglais est coulé à l’embouchure de la rivière Simba-Uranga, alors qu’il entrait escorté par les 4 barcasses et un autre vapeur.

En novembre également, une compagnie belge attaque avec deux mitrailleuses la position placée sous les ordres du lieutenant Hasselbacher, près de Pambète et Kasakalawe, en territoire britannique, à l’extrémité du lac Tanganika, pendant l’absence du Kingane et du Hedwig-Wiessmann, qui évacuaient du matériel télégraphique. Le vapeur Cecil Rhodes sauta. Un autre bateau fut détruit près du Kituta, sur le lac anglais Tanganika.

Dans la bataille de Tanga, dont nous avons parlé plus haut, 2 navires de guerre et 14 vapeurs de transport se présentèrent devant Tanga le 2 novembre. Sur le refus des Allemands de se rendre sans condition, les vaisseaux, après s’être éloignés, revinrent à la nuit et opérèrent un débarquement. La lutte