Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 30.djvu/674

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Patey. C’étaient deux beaux croiseurs cuirassés rapides : Australia, battant pavillon amiral, et Melbourn. Australia jaugeait 18 750 tonneaux et portait, entre autres, 8 canons de 305. Melbourn était de 5 400 tonneaux et armé de 8 pièces de 152, de 4 de 47.

L’escadre et les transports cinglèrent vers Apia, siège de l’administration de Samoa, dans l’île d’Upolu, où se trouvait le gouvernement. Celui-ci escomptait l’arrivée des navires allemands ! Aussi, ne les sachant pas encore annoncés, fut-il très abattu. Conséquence : le 29 août, l’archipel se rendit et fut occupé par les troupes britanniques. La plus grande île de l’archipel Bismarck est Neu-Pommern. L’existence d’une station de télégraphie sans fil y était connue. Aussi, dès le 11 septembre, une troupe de marins, sous les ordres du commandant Beresford, débarqua à l’improviste. Elle s’empara de la ville d’Herbertshöhe et de la station.

Le 17 et le 24 septembre, un avis fut reçu en Australie disant qu’un navire de guerre anglais était entré dans le port d’Apia. Les troupes débarquèrent et Apia fut occupé. Le 30, eut lieu la proclamation solennelle de l’occupation de Samoa par les Anglais et le colonel Logan en fut nommé gouverneur.


IV. — TSING-TAO

Si nous quittons cette partie du globe pour nous transporter à l’Est de la Chine, là où l’Allemagne avait posé un des plus solides jalons dont pût s’enorgueillir sa politique mondiale, nous devrions parler de la chute de Tsing-Tao ; mais, puisqu’il a déjà été parlé ici de cette installation germanique en bordure du vaste empire chinois, nous ne reviendrons pas sur ce sujet, nous contentant de rappeler brièvement l’origine de l’occupation germanique à Kiaou-Tchéou.

Le 14 novembre 1897, les compagnies de débarquement de l’escadre de croiseurs du vice-amiral von Diedrichs mirent pied à terre. Elles s’emparèrent de l’enclave de Kiaou-Tchéou. C’était une partie notable de la province du Chantoung. Le 6 mars 1898, le territoire fut loué à l’Allemagne pour quatre-vingt-dix-neuf années. La superficie totale de la concession était de 551 kilomètres carrés. En outre, tout autour de cette concession, il y avait une zone neutre mesurant 50 kilomètres de rayon,