Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 31.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

remarquable de l’enseignement technique et professionnel dans toutes les parties de l’Empire, le développement méthodique de voies de communication à grand rendement, notamment entre les régions productrices de matières premières et les centres de transformation ou d’exportation, l’extension des grandes villes industrielles, grâce à un ensemble de mesures administratives intelligemment libérales, enfin l’étude et la réalisation d’une série de lois et règlemens pratiques, tendant à améliorer les conditions matérielles et morales de la vie du travailleur et notamment des familles nombreuses, telles furent les principales tâches de la génération qui suivit en Allemagne les victoires de 1871 ; et le merveilleux essor dont nous avons pu être les témoins inquiets atteste a lui seul le succès qu’elle y remporta.

Cette lente et puissante élaboration devait sans doute aboutir à rendre un jour plus irrésistible le besoin d’expansion de la vitalité allemande. Mais elle devait en même temps fournir à cette vitalité de nouveaux champs d’action, sans sortir des bornes de l’Empire et, par une action réflexe, retarder ainsi le mouvement qu’elle semblait devoir stimuler. En développant le sentiment national, la confiance dans l’avenir et l’énergie morale qui en résulte, et en perfectionnant parallèlement les conditions de la vie populaire, notamment pour les ménagemens dus à la maternité et les soins entourant la première enfance, la nouvelle société allemande stimulait la natalité déjà naturellement puissante des populations de l’Empire et diminuait le taux de la mortalité infantile : de là une surabondance de bras et d’intelligences mis à la disposition de l’industrie, du commerce, bref, de toutes les formes de la productivité nationale. D’autre part, le perfectionnement progressif de l’outillage intellectuel et technique de la nation devait offrir à ces jeunes activités toujours plus nombreuses des débouchés indéfiniment multipliés.

Il s’en fallut toutefois et de beaucoup que les deux mouvemens fussent parallèles, et, si formidable qu’ait été l’accroissement de l’activité économique de l’Allemagne dans le dernier demi-siècle, la croissance de sa population fut sensiblement plus rapide, notamment dans la première moitié de cette période. Il s’ensuivit qu’après 1870 l’Empire allemand se trouva bientôt et pour quelque temps hors d’état d’utiliser sur place