Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 31.djvu/677

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’organisation actuelle des quartiers. A côté de certains ports de pêche qui comptent plus de 3 000 inscrits définitifs comme Dinan, Saint-Brieuc, Morlaix, Le Conquet, Quimper, Concarneau, Auray, on trouve des quartiers qui n’administrent qu’un nombre ridiculement infime de marins[1]. Exemple : Caen, Royan, Agde, Saint-Tropez, Cannes, Antibes, etc. Or, ces quartiers possèdent le même cadre : un administrateur, un syndic, un garde maritime, un préposé, des commis et le légendaire gendarme. De telles dépenses d’administration sont beaucoup trop élevées pour le résultat qu’elles donnent. Les circonscriptions territoriales des quartiers ont été jadis définies à un moment où les communications étaient difficiles. De nos jours, le maintien de certains quartiers, à une distance rapprochée l’un de l’autre, constitue une superfétation. Il faut donc amputer tous ceux qui ne sont pas d’une incontestable utilité et, dans ce cas, il y en aura plusieurs qui seront atteints.

Les procédés comptables de l’Inscription maritime sont également à simplifier pour les mêmes raisons. Quant au régime social des inscrits, qui prête le flanc à bien des critiques, il demande à être mis en harmonie avec la législation relative aux retraites ouvrières, de façon que les pensions deviennent proportionnées aux risques courus et à l’importance des versemens effectués par les intéressés. Il est infiniment désirable aussi que les représentans de la population maritime : membres du Parlement, conseillers généraux, maires, etc., soucieux à bon droit de défendre les intérêts de leurs mandans, n’interviennent pas trop souvent entre les inscrits et l’administration, à qui incombe le devoir de veiller à l’application des règlemens.

Enfin, sous le rapport de l’utilisation des marins, des précautions sont à prendre. Un accord devra intervenir entre les deux Départemens intéressés pour la meilleure exploitation des réserves. Celles-ci devront être entraînées et instruites, selon l’affectation qui sera prévue pour elles. Il sera utile que la Marine ait à sa disposition des réservistes de l’armée territoriale, en assez grand nombre pour assurer les services généraux des ports (gardes et corvées) ; les hommes jeunes devront être employés à des œuvres militaires plus actives. On devra

  1. Exemples : Ile de Ré, 851 inscrits ; Royan, 730 ; , et trois quartiers reliés par un tramway à quelques kilomètres de distance : Nice, 974 ; Antibes, 720 ; Cannes 628 inscrits.