Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 32.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quant à la seconde partie du plan, celle qui a trait à l’exploitation des ressources, elle a pour but de préparer leur groupement en un certain nombre de centres répartis aussi également que possible sur toute la surface du département et nommés centres de réception. Ils sont choisis, pour faciliter les transports, à proximité d’une gare ou d’un port fluvial ; quant au nombre d’attelages qui restent disponibles une fois partis les chevaux et voitures sujets à réquisition, il est facile de le connaître par les listes de recensement. Il faut aussi s’assurer de l’existence des locaux convenables pour recevoir le bétail et les denrées, effectuer les pesages, la mise en sacs, etc. A chacun de ces centres est affectée une commission de réception dotée, pour les vérifications à effectuer, d’un certain nombre d’experts correspondant aux principales catégories de denrées à recevoir, céréales, farines, bétail, fourrages et épicerie ; toutes doivent être livrées de qualité loyale et marchande dans la région. Les achats se font en principe « à caisse ouverte, » et le paiement est effectué par l’agent du Trésor le plus rapproché ; c’est seulement quand les acquisitions n’ont pu se faire à l’amiable qu’on recourt aux réquisitions ; les prix sont alors fixés conformément à un tarif arrêté par une commission spéciale.

Les maires jouent eux aussi un rôle important dans cette organisation. Ils ont pour mission de donner la plus grande publicité aux dispositions qui leur sont notifiées ; ils provoquent les efforts de leurs administrés, de telle sorte qu’on puisse en principe recourir aux ventes à l’amiable de préférence aux réquisitions ; enfin ils renseignent les présidens des commissions de réception venus pour prendre connaissance des ressources de la commune et vérifier si elles sont conformes aux prévisions.

Chaque autorité intéressée, préfets, gouverneurs de places fortes, sous-intendans militaires, possède un journal de ravitaillement contenant l’exposé des mesures prises, l’indication par ordre chronologique des diverses opérations qu’elle est chargée d’effectuer, et la liste des plis fermés qui ne doivent être ouverts qu’en cas de mobilisation ou sur ordre spécial.

Toute cette organisation minutieuse, chef-d’œuvre de prévoyance et de méthode, était mise à l’essai dès le temps de paix,