Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 32.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

exprès pour avoir des nouvelles de la Reine et a été bien attristé de l’état où il l’a trouvée ; elle l’a reçu après son déjeuner ; elle était fort triste et lui a dit, quand il l’a quittée : « Je vous reverrai peut-être encore, j’espère. » Il a répondu qu’il viendrait dans l’été... Elle a confessé et communié hier pour commencer la neuvaine avec le prince de Hohenlohe... Le sang s’est arrêté hier, et la Reine en a fait la remarque en disant : « Le bon Dieu voudrait donc que je guérisse ; cela va me rendre superstitieuse. »


Le comte Arese à Mlle Masuyer.


New-York, 16 avril 1837.

... Louis est bien et n’est pas triste. Hier, nous avons été à Long-Island voir un petit arsenal de marine, et, demain, nous irons visiter les fortifications de la ville de New-York et des environs. Les bals, soupers et dîners et autres réjouissances, sont tout à fait suspendus à cause du très mauvais état des affaires. Il y eut, ce dernier mois, près de cent banqueroutes, pour plus de cent millions de francs, ce qui fait que le Prince ne connaît pas encore la société de cette ville. Nous restons beaucoup à la maison et nous causons à nous sécher le gosier. Hier au soir, le Columbus, paquet de Liverpool, est arrivé ici, mais, à cause du dimanche, nous ne pouvons avoir les lettres que demain matin, de manière que nous n’y pourrons répondre que par le paquet du 24. Je serai bien content de me mettre en route, car j’en ai de New-York par-dessus la tête.


Lettre de la Reine à la grande-duchesse Stéphanie après la permission donnée par M. de Metternich d’aller en Italie.

J’ai reçu ta lettre avec plaisir, ma chère Stéphanie. Je te remercie de l’exactitude que tu as mise à faire toutes mes commissions et je suis charmée de l’obligeance que l’on t’a montrée pour moi. J’espère que tu ne partiras pas sans avoir vu terminer cette affaire et sans que les ordres aient été envoyés à M. de Bombelles pour que mon passeport soit signé de tous les ministres, de manière qu’on ne puisse me faire de tracasseries et d’ennuis nulle part. Je ne sais encore ce que fera