Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 32.djvu/829

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Shakspeare, mais beaucoup d’autres œuvres contemporaines. Sir Edwin Durning Lawrence, en Angleterre, s’est mis au service de cette opinion et l’a soutenue dans son livre Bacon est Shakspeare, dont il se flattait d’avoir mis en circulation 300 000 exemplaires à un penny, en 1912. Nous aurons un échantillon de la méthode par cet exemple, un des plus typiques entre tous. Il est emprunté au chapitre X, qui reproduit le titre de l’ouvrage : Bacon est Shakspeare, avec ce sous-titre : « Prouvé mécaniquement en un court chapitre sur le long mot Honorificabilitudinitatibus. » Ce mot, qui n’a pas été créé par Shakspeare, se trouve à la page 136 dans l’édition originale de Peines d’amour perdues, le fameux in-quarto de 1598, où paraît pour la première fois, sous le titre d’une pièce imprimée, le nom de Shakspeare.

Cette même année, paraissait chez le même éditeur, sous le nom de Francis Meres, un petit livre : Palladis tamia, Wits treasury, où nous voyons assigner à Shakspeare les onze autres pièces, données antérieurement sans nom d’auteur. Si maintenant nous nous reportons à l’in-folio de 1623, nous y voyons les Peines d’amour perdues placées de telle sorte que la page 136 commence par la même ligne que la page 136 de l’in-quarto de 1598. Le vocable latin se trouve sur la 27e ligne, et il est composé de vingt-sept lettres qui forment l’hexamètre latin :


Hi ludi, F. Baconis nati, tuiti orbi.


« Ces pièces, filles de F. Bacon, sont conservées au monde... » Par des calculs de toute sorte, où les lettres représentent la valeur numérique de leur rang, sir Edward Durning Lawrence établit maintes concordances, parmi lesquelles celles-ci, que les initiales et les finales de chaque mot donnent le nombre 136, — numéro de la page, — et les lettres intermédiaires le nombre 151, — place du mot... C’est beaucoup plus compliqué, mais ce n’est ni plus difficile ni plus probant que les révélations sur l’œuvre ou la durée d’un ministère d’après les noms des ministres disposés en un certain ordre, ou la prophétie cachée dans l’anagramme de Versailles : ville seras.

La théorie cryptographique ne saurait donc renforcer beaucoup l’hypothèse des Baconiens, et il reste à juger celle-ci sur l’ensemble des preuves dont nous n’avons fait qu’indiquer, à l’aide de quelques exemples choisis, la progression.