Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 32.djvu/959

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quis custodiet custodes ? Qui coordonnera toute cette coordination ? Il faut que ce soit dans chaque pays le Gouvernement, et, pour l’alliance des huit Puissances, une sorte de « surgouvernement » en qui réside l’unité de volonté d’où dépend l’unité d’action, elle-même condition de la victoire : un suprême conseil périodique, qui d’ailleurs ne sera jamais trop resserré, puisqu’on n’atteindra le plus près possible de l’unité d’action qu’en partant du plus près possible de l’unité de volonté.

Le grand mérite de la Déclaration, dont nous ne savons pas davantage, parce que peut-être elle ne s’est pas proposé davantage, est de ne dire que ce qu’elle veut dire, d’être claire et directe, courte et dépouillée de vain ornement. La grande vertu de la Conférence elle-même, quoi qu’elle doive produire dans l’avenir, sa grande vertu actuelle, c’est premièrement qu’elle ait eu lieu. Que l’on ait pu réunir dans la même salle et conduire à la même résolution les premiers ministres de cinq Puissances, MM. Briand, 1squith, Salandra, de Broqueville, Pachitch, quatre ministres des Affaires étrangères, cinq ambassadeurs ou ministres plénipotentiaires, deux ministres de la Guerre, des généraux en chef, des chefs d’état-major, le fait, en soi, est considérable. Deuxièmement, c’est à Paris que la Conférence a eu lieu ; et notre imagination ou notre vanité ne tirera pas de cette circonstance des conséquences démesurées ; mais nous avons le droit de nous en féliciter. Je feuilletais l’autre jour la collection de la Revue, année 1856, l’année, justement, du Congrès par où devait se clore la guerre de Crimée. « Singulier retour des choses, s’écriait ici Charles de Mazade, singulier retour qui ramène un congrès où la France va figurer en victorieuse dans ce Paris même où le duc de Richelieu signait, il y a quarante ans, le désespoir dans l’âme, le traité du 20 novembre 1815 ! » Ah ! que l’augure s’accomplisse ; et que, par avance, ce soit victorieuse avec ses alliés que la France ait figuré à la Conférence de 1916, dans ce Paris même qui, il y a quarante-cinq ans, subit, en frémissant, sur son avenue triomphale, la souillure de la botte ennemie ! Par la santé de la race, par la pureté du sang, par la beauté du sacrifice, par toutes les qualités vraiment françaises de la vraie France, soudain remontée à la surface et découvrant les trésors de sa vie profonde, la plus dure et la plus glorieuse des batailles est déjà gagnée, immortellement, dans le cœur et devant la conscience de l’humanité.

Bismarck lui-même, de tous les politiques contemporains celui qui, par l’amoralité de son personnage public, s’est le plus approché