Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 34.djvu/534

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’aurons plus le courage de nous plaindre. Nous nous comparerons à eux, sûrs de trouver dans cette comparaison de robustes raisons de confiance. Il me semble que nous avons ici, outre des récits palpitans, de belles leçons d’histoire nationale.


I

C’est à Paris en juillet 1870. M. Charles Aubert, ou, comme on dit habituellement, M. Aubert-Hix[1], attend les vacances avec quelque impatience. La fin de l’année scolaire est laborieuse, comme toujours, dans cette rhétorique du lycée Louis-le-Grand où il tient sous son impérieuse, et quelque peu capricieuse autorité, une de ces énormes classes de quatre-vingts élèves, comme on en voyait alors, — la fleur de la jeunesse scolaire de Paris, la pépinière de l’Ecole normale et du Concours général[2]. Professeurs et élèves se préparent au repos bien gagné. Il ne reste plus à passer que quelques classes, quelques journées de concours, puis la corvée des distributions de prix. L’été est chaud, sec, fatigant, avec vent, poussière, une sorte de sirocco.

Aubert est seul à Paris. Sa famille, fille, gendre, petits-enfans, l’a devancé aux Sables-d’Olonne. Il s’inquiète de savoir s’ils n’ont pas eu trop chaud en route ; il ne pense qu’à les rejoindre : quel plaisir il se promet « de ce coin pacifique, où on vit à son aise, entre soi, et tranquillement ! » — En attendant, il finit sa besogne. Ces derniers jours ne sont pas sans importance : les succès de l’année vont se décider. On a déjà composé en version grecque, et puis en discours latin (le jeudi 14). « Le sujet était banal : Metellus demandant au Sénat romain de respecter la vie de Jugurtha vaincu. Un pareil discours n’aurait jamais été prononcé, ni au Sénat, ni par Metellus, ni à propos de Jugurtha. Enfin !… on ne s’avise pas de tout. » — Ainsi sourit M. Aubert. Le concours du 19 juillet excite fort son attente. C’est le discours français ! « J’ai de bons élèves, capables de réussir, » dit le maître ; — et il désire le succès[3].

  1. Il était veuf de Mlle Hix, dont le père fut directeur d’une grande institution d’enseignement secondaire, fameuse au début du xix6 siècle, et où Villemain avait fait ses débuts de professeur.
  2. Tous les succès de concours et d’examens se disputaient alors entre Louis-le-Grand et Bonaparte.
  3. Il l’obtint. Le prix d’honneur revint à Raphaël-Georges Lévy, aujourd’hui membre de l’Institut, le second prix de Paul Bourget, aujourd’hui membre de l’Académie française.