Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la Croisade et que point n’était besoin de l’apparition, par la suite, de trois rois français en Orient, Louis VII, Philippe-Auguste et saint Louis, pour que le prestige de l’entreprise rejaillit légitimement sur la France lointaine.


Que tous ces chefs de guerre ne fussent entraînés vers l’Orient que par le prosélytisme religieux, c’est ce qu’il est difficile de croire, — et que tous brûlassent du seul désir de délivrer le tombeau du Christ, il s’en fallait.

La preuve en est que, par exemple, Tancrède, — celui-là même qui, grâce à la Jérusalem délivrée du Tasse, passe, assez faussement, il est vrai, pour le type du héros chrétien, — bien avant d’atteindre Jérusalem, tenta de se tailler une principauté dans Tarse, sur la côte de Cilicie ; et la preuve encore que Bohémond, son oncle, autre Normand de Sicile, parvint, l’année suivante, à se faire prince d’Antioche, tandis que, s’enfonçant dans le pays de l’Euphrate, Baudouin de Boulogne y devenait comte d’Edesse. On devait voir de même Raymond de Saint-Gilles s’introniser dans Tripoli.

Jérusalem restait cependant le but suprême de la Croisade ; car ce serait tomber dans une bien plus grande erreur que de dépouiller l’expédition de tout caractère idéaliste. Un Godefroy de Bouillon, — vrai type, celui-là, de chevalier chrétien, — ne se laisse point détourner de la voie où, par la bouche de ses prêtres, Dieu l’a appelé. C’est lui qui, le 15 juillet 1099, emporte d’assaut la Ville Sainte, et c’est dans l’attitude la plus dévote que le pieux soldat vient vénérer le tombeau du Christ libéré.

Mais, pendant qu’il s’allait agenouiller devant les Lieux Saints rendus au Christ, les passions humaines déjà s’agitaient dans la cité. Il fallait organiser la conquête.

Les ecclésiastiques qui accompagnaient l’expédition entendaient que la Terre Sainte devînt colonie d’Église ; le patriarche en devait être, pour le Pape, une sorte de vice-roi. Le patriarche lui-même, Daimbert, dès le premier conseil, en formula la prétention : point de roi là où le Christ avait prêché l’Évangile et fondé l’Église. Point de roi, disaient aussi les féodaux, mais pas plus n’entendaient-ils se soumettre aux prêtres. Eux, rêvaient de faire de la Palestine une sorte de république féodale et nous