Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

verrons qu’ils approchèrent d’assez près leur idéal. En tout cas, ils surent, dès le premier jour, après avoir écarté les prétentions du patriarche, empêcher qu’un « roi » fût donné à la conquête. La légende veut que Godefroy ait « refusé par modestie chrétienne de porter la couronne d’or là où le Christ avait été couronné d’épines. » L’examen des textes infirme cette pieuse tradition. Si, reconnu chef de la cité, il ne prit que le titre d’avoué du Saint-Sépulcre, c’est que seigneurs et prêtres étaient d’accord au moins sur ce point qu’il n’y eût point de monarchie de Terre Sainte. Et ils semblent avoir dicté au chef, tenu en tutelle, cette ébauche de constitution qui créait non une monarchie, mais une oligarchie, et dont tant de traits allaient subsister.

Aussi bien avaient-ils trouvé dans le guerrier lorrain l’homme le moins fait pour contrarier leurs projets. Cet admirable soldat du Christ, après avoir assuré sa conquête, s’endormit, d’ailleurs, l’année suivante, dans la paix du Seigneur au pied du Golgotha.

Seulement il arriva ceci : que ses vertus et ses services lui avaient valu telle autorité qu’il suffit qu’à son lit de mort il eût désigné comme son successeur son frère Baudouin, comte d’Edesse, pour que celui-ci, je dirai dans quelles circonstances, parût s’imposer. Mais Baudouin était aussi ambitieux que Godefroy était modeste. Il prit, lui, le titre de roi ; le royaume de Jérusalem était ainsi fondé, et une dynastie à qui le titre royal conférait une sorte de primatie sur les autres principautés de Syrie : Edesse, Antioche et Tripoli. La France d’Orient était instaurée.


UN GLACIS DE LA CHRÉTIENTÉ

La Syrie constitue, — du golfe d’Alexandrette à la presqu’île du Sinaï, — une sorte de barrière entre l’Orient profond et la Méditerranée. Le royaume franc allait des dernières pentes du Taurus à une ligne idéale (car la frontière ne fut jamais très fixe de ce côté) que nous pouvons tendre du port de Laris (au Sud de Gaza), au fond de la Mer-Rouge ; or du Taurus à la région de Gaza courent du Nord au Sud, parallèlement à la Méditerranée, deux chaînes dont la disposition rappelle celle de notre Jura. La chaîne occidentale, dont les plus hautes cimes atteignent 3 060 mètres, est constituée, du Nord au Sud, par les