Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/499

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Royaume-Uni n’a guère diminué de plus de un million de tonnes net.

Cependant, la Grande-Bretagne s’organise pour pallier l’effet des futures destructions de bâtimens. Tout récemment, l’Amirauté vient d’étendre les attributions du 3e lord naval en vue d’utiliser, le plus rationnellement possible, le travail disponible pour les constructions des navires de guerre et des navires marchands. A cet effet, le ministre des Munitions a accepté de transférer à l’Amirauté tous les pouvoirs qui lui avaient été remis sur les établissemens en question. C’est dire toute l’importance que les Anglais accordent à la réfection de leur flotte marchande puisqu’ils lui donnent le pas même sur le service des munitions.

Parmi nos alliés, le Japon est un de ceux qui, ayant compris tout l’intérêt de la reconstitution de sa flotte de commerce, a pu le premier réaliser son objectif. Une récente statistique de département des Communications japonais indiquait que le nombre de navires à vapeur possédés par le Japon était de 2 146, d’un tonnage de 1 004 000, dont 6 de plus de 10 000 tonnes et 30 compris entre 6 000 et 10 000 tonneaux. Or, il existe en construction dans les chantiers nippons 132 vapeurs de plus de 100 tonnes chacun formant 593 000 tonneaux.

L’usine d’Osaka a sur cales 44 bâtimens jaugeant 201 000 tonnes ; celle de Kawasaki (Kobe) 24 navires pour 139 000 tonnes. On note un progrès constant dans l’exécution du programme de constructions maritimes. Sur le chiffre que nous venons de citer, 20 navires forment un total de 100 000 tonnes dont 9 seraient commandés, pour la seule compagnie Nippon Yusen Kabushiki Kaiska. Une nouvelle société de construction vient de se constituer à Yokohama au capital de 9 450 000 francs.

Le Japon est servi par une main-d’œuvre abondante, intelligente et facile, et l’on doit voir en lui un futur concurrent très redoutable dans tout ce qui intéresse les transports d’Extrême-Orient sur l’Europe et l’Amérique. Quant aux matières premières, il doit se les procurer en partie à l’extérieur. On évalua entre 60 000 et 100 000 tonnes la quantité de matériaux en acier achetés aux Etats-Unis depuis le commencement de la guerre. D’après les nouveaux contrats, ce sont généralement les cliens qui doivent eux-mêmes assurer aux chantiers les quantités l’acier nécessaires à l’exécution des commandes.