Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/521

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rayon magique. Elle prend ici un caractère imprévu, étrange, une majesté qui fait songer aux patriarches, à Jacob, à Laban, au roi Abimélech. Le Juif jeune, employé ou commis, vêtu à l’européenne, ne soutient pas la comparaison avec les hommes des races occidentales. Il est trop souvent malingre et fatigué, et son visage intelligent, au teint terreux, exprime l’usure de sa race. Chez ceux qui ont conservé le costume ancien et les traditions, chez ces Israélites en long caftan fourré et robe d’indienne, ceints de larges ceintures, coiffés d’une sorte de turban, la vieillesse ennoblit le type accentué, fait saillir le caractère énergique du profil, adoucit les lignes dures par le ruissellement somptueux d’une longue barbe argentée.

…Le spectacle de la rue nous séduisait tellement que nous avions oublié tout à fait l’objet de nos recherches premières, et c’est alors que le Génie moqueur lit apparaître devant nous, — trop tard pour que nous puissions la visiter, — l’église de Saint-Démétrios, qui élève dans le ciel bleu, près d’un haut cyprès noir, son minaret pâle et pur comme un lis fermé et sa coupole taillée à pans, d’un rouge de rose mourante…


Je ne suis pas venue à Salonique pour y contempler la nature et chercher les traces du passé sur les ruines. Si je me laisse séduire par la beauté des choses et si ma curiosité s’attache aux caractères et aux mœurs d’une population étrangement composite, ce qui m’intéresse, par-dessus tout, c’est l’œuvre de la France, cette œuvre éducatrice, secourable, pacifique, que je vois se développer complètement avec l’œuvre guerrière. Cette œuvre a pour champ d’action les hôpitaux, les camps de réfugiés, et même ces espaces déserts où nos territoriaux grisonnans tracent des routes, selon la tradition romaine, drainent les eaux stagnantes, et fécondent la terre hostile. Elle s’exerce aussi, depuis longtemps, dans le domaine spirituel, par la vertu de la langue et l’influence des livres ; elle tend à devenir de plus en plus active et efficace dans le domaine industriel et commercial.

Cette œuvre si vaste, je peux la comprendre. L’œuvre militaire, je ne peux que l’admirer, sur la foi des gens compétens. J’ai eu l’honneur d’être reçue par le général Sarrail et je n’ai qu’à me louer de sa bienveillance. Ce serait mal la reconnaître