Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/654

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

atteint par des montagnes de 4 000 mètres le lac Kivu, très encaissé ; elle longe ensuite le cours sinueux de la Ruzizi, véritable dépression que surplombe une double chaîne alpestre et touche, enfin, le Tanganyika où canonnières belges et allemandes luttèrent âprement pour la maîtrise des eaux. A l’extrémité méridionale de ce bassin étroit, mais immense, la frontière sépare les possessions ennemies de l’Union Sud-Africaine, qu’y représentent la Rhodésie et le Nyassaland. Le lac Nyassa, très analogue au Tanganyika, délimite les terres allemandes jusqu’aux confins des territoires portugais en Mozambique et, enfin, sur une nouvelle étendue de 500 kilomètres, la frontière suit le fleuve Rowuma jusqu’à l’Océan.

Des cinq secteurs ainsi délimités, l’un, la région portugaise, ne verra d’opérations militaires que longtemps après le début de la campagne ; le second, son voisin Sud-Africain, ne sera jamais le théâtre que d’entreprises secondaires ; quant à l’Océan, nos alliés anglais y régneront constamment en maîtres. Ainsi, toute la principale activité militaire se concentrera au Nord et à l’Ouest, sur la frontière anglo-belge.

Pour nous attaquer, dès le premier jour, une Allemagne aussi bien préparée en Afrique qu’elle l’était en Europe. Pour nous défendre, des Alliés aussi mal préparés sous les tropiques que sur nos frontières. Dans leur colonie de l’Est, les Anglais ont 1 200 soldats ! et encore sont-ils retenus par une révolte à la frontière de la Somalie italienne. Des 1 500 hommes de la police, peu sont disponibles. Et les colons tentent d’y suppléer en formant des troupes volontaires où se voient entre autres un frère de lord Grey et lord Delamare. Le major Wavell, un des rares Anglais convertis à l’Islamisme et pèlerin de la Mecque, lève une légion arabe de 1 200 fusils. Mais que tout cela était peu de chose ! S’agit-il de défendre le Nyassaland, sa population blanche de 800 âmes donne à peine 56 soldats capables d’encadrer des indigènes sans expérience militaire et une faible partie du King’s African Rifles qui s’y trouve semble, en la circonstance, une goutte d’eau dans l’Océan. Quant à la Rhodésie, la bonne volonté des colons fait beaucoup, et plus tard une armée se rencontrera sur ces mêmes pistes que parcoururent, d’abord, quelques tirailleurs perdus dans la jungle. Le Congo Belge, si grand déjà pour une Belgique si petite et que la guerre a ruinée, était tout autant désarmée Si le gouvernement avait les forces