Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/657

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nyanza. Et l’on conçoit l’importance qu’attachaient les Allemands à sa destruction.

La discontinuité de la ligne de feu, coupée de forêts ou de déserts, ne permettait, en l’état actuel des choses, qu’une guerre de coups de main, surtout vers les deux embranchemens de la ligne principale dont l’un, « la ligne du lac de Magadi, » s’amorce au kilomètre 282 de l’Ouganda Railway, un peu avant la gare de Kapiti. A peine était-elle achevée quand la guerre éclata. L’autre embranchement, « la ligne de Voi, » s’accroche, au kilomètre 180, à Tavela et fut construite avec une célérité remarquable au début des hostilités.

Les premiers mois fourmillent d’incidens et si chacun, pris en particulier, peut offrir de l’intérêt[1], leur ensemble apparaît-sans signification générale.

L’expédition contre Tanga mérite, toutefois, d’être donnée en exemple. Au mois d’octobre 1914, une véritable armée de 6 000 Indiens s’embarquait à Bombay. Ralliant la côte allemande, le général Aitken tenta d’enlever la ville de Tanga, sur l’Océan. Nos alliés ignoraient encore l’état de réelle préparation des Allemands. Mais 1 000 Européens encadrant des milliers d’indigènes défendaient la tête du chemin de fer de l’Usambara. Bien que, en même temps, les Anglais eussent prononcé une attaque dans la région du Kilimanjaro, ils échouèrent à Tanga. Le 2 novembre, le gouverneur de la ville fut sommé de se rendre ; mais, après avoir temporisé, il acceptait la lutte. Les défenseurs de la place recoururent à tous les moyens, — même les plus imprévus. Ainsi avaient-ils semé de mille embûches la jungle qui sépare le port de la ville. Les soldats s’empêtrant dans des cordes font culbuter quantité de ruches d’abeilles sauvages qui les assaillent et les forcent à fuir au milieu de souffrances terribles[2]. Mais le combat n’en continue pas moins et, bientôt, gagne les rues de la ville. Alors, semble-t-il, certaines troupes défaillent et entraînent la retraite. L’affaire était manquée et, le 5 novembre, on se

  1. La première attaque allemande tourne mal. Une compagnie franchit la frontière, enlève Taveta et, se guidant sur d’excellentes cartes allemandes, arrive à 20 milles de la voie ferrée qu’elle voulait détruire ; mais là, il fallut employer des cartes anglaises, — beaucoup moins bonnes. Conséquence, l’ennemi se perdit dans la savane de Serengeti et s’en vint tomber mourant de soif entre les mains d’une patrouille anglaise.
  2. Du corps d’un seul soldat indien on retira plus de mille aiguillons I