Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/680

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

se retirer. Cependant le sergent-major continuait sa route et le pli fut remis à Bobavdova !

Quand on reprit l’île Kividjivi aux Allemands, ceux-ci parvinrent à capturer 60 de nos soldats. Et, plus tard, on apprit qu’emmenés à Tabora, ils y furent astreints à de rudes travaux. Croyant les avoir poussés à bout, le chef allemand leur offrit de se ranger parmi ses hommes. Douze d’entre eux acceptent. Or, un jour, les Anglais aperçurent quatre fusiliers allemands qui venaient à eux et leur dirent : « Nous sommes des soldats de Bula-Matari[1]. » Faits prisonniers, on nous a appris l’exercice des « N’Dachi[2], » puis amenés devant vous. Nous n’avons pas encore tiré et nous venons nous rendre, demandant d’être renvoyés chez « Bula-Matari » pour aller avec lui venger nos frères et nous-mêmes ! » Il fut fait comme ils le demandaient[3].

Pour atteindre le lac Mahasi, le 3e régiment du major Bataille dut exécuter un véritable tour de force. La saison des pluies venait de commencer et le pays était très montagneux. Aussi, l’eau que le ciel y déverse en abondance est-elle aussitôt restituée aux rivières qui se gonflent et deviennent autant de torrens dangereux et souvent mortels pour les malheureux qu’ils entraînent. Si la mitraille fit peu de victimes pendant cette marche, la nature se chargea d’y suppléer. Mais grâce à la méthode et à la prudence des chefs, le tribut payé aux circonstances locales fut réduit au minimum. Le 6 mai, le 3e régiment entrait à Kigali après s’être ouvert le chemin en culbutant l’ennemi au mont Kasibu et avoir mis en fuite les détachemens chargés de défendre la région de Dzinga. Le 12 mai, le 4e régiment enlève Kissegnies, renverse les positions de la Sebea et les dépasse dans une poursuite acharnée du major Wintgens. Ainsi, le 22 mai, les 4e et 3e régimens font leur liaison entre Kigali et Nyanza.

La brigade Olsen, elle aussi, continuait d’avancer. Après avoir pris Shangugu, le 1er régiment poursuit sa marche à travers un pays montagneux et boisé. Le 18, il avait culbuté l’arrière-garde de Wintgens et, le 19, ses premiers soldats entraient à Nyanza au moment même où s’y annonçait la tête de colonne de la brigade Nord. Ainsi, la jonction des deux forces

  1. Nom africain des Belges.
  2. Nom des Allemands.
  3. Trait cité par M. le commandant Cayen de l’armée belge.