Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 41.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

épuisé tous les moyens de résistance : « Le Roi ne vous l’avait pas donnée, cette place, pour y vivre seulement, mais pour y mourir, s’il était besoin, en combattant. Vous ne vous y êtes point enfermé pour la perdre, mais pour la conserver. »

Et que le gouverneur ne vienne pas mettre en avant l’épuisement de la garnison, car il cherche à masquer sa propre dépression. Il doit donner l’exemple à ses soldats et alors « je m’assure qu’ils tiendront le même chemin que vous tiendrez et il n’y a rien qu’ils ne fassent, il n’y a incommodités qu’ils ne souffrent. » Le rationnement des vivres ne doit pas davantage être un motif de capitulation, ce serait s’exposer à un vilain reproche de « perdre son honneur pour remplir son ventre. » Il ne faut pas non plus croire que l’honneur est sauf, parce que l’ennemi vous aura fait quelques concessions. « Vous qui vous enfermez dans les places, avisez à ne pas prendre sitôt l’effroi…, Ne pensez pas sauver votre honneur pour emporter ou votre enseigne ou quelque pièce d’artillerie, car tout cela enfin n’est pas grand cas, et celui qui vous assiège vous l’accorde aisément, pourvu qu’il en ait le profit et vous la honte et le dommage[1]. »

Mais l’heure des défaillances a sonné : le gouverneur pusillanime a rendu la place, a signé la douloureuse capitulation. Voici le misérable sort qui l’attend :


Au lieu de louanges, vous aurez des injures ; on vous tournera le dos, chacun vous montrera du doigt, de sorte que, cent fois par jour, vous maudirez l’heure que vous n’êtes mort dans votre place plutôt que de la rendre… Non seulement le Roi, les princes et seigneur. vous verront de mauvais œil, mais les femmes et les enfans ; Et je veux encore passer plus outre : votre propre femme, encore qu’elle fasse semblant de vous aimer, elle vous haïra… Elle voudrait qu’une canonnade vous eût emporté. Ainsi, vous voilà bien accommodé, monsieur le gouverneur, qui aurez perdu votre place, vu que, dans votre propre lit, on vous maudira.


D’accord avec ces principes, Monluc refusa avec obstination de signer, au nom du roi Henri II, la capitulation de la ville de Sienne, dans laquelle il venait de faire une résistance opiniâtre

  1. Allusion à la capitulation de Moncalvo (7 octobre 1555) : « Le capitaine se rendit, vies et bagues sauves avec permission de traîner une petite pièce d’artillerie pour lui sauver son honneur. »