Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 41.djvu/702

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


REVUE MUSICALE




LA MUSIQUE MILITAIRE




La musique militaire, 1 vol., par Michel Brenet. (Collection des Musiciens célèbres. Librairie Renouard. Henri Laurens, éditeur ; Paris, 6, rue de Tournon.)


« Dans la beauté des sons réside une mystérieuse puissance, à laquelle obéissent les foules. » Ainsi commence un petit livre qui vient à point, dans les jours où nous sommes, et il commence bien. Au cours de l’histoire, et de l’histoire universelle, les foules, ou mieux ces troupes ordonnées, disciplinées et guerrières qu’on appelle des armées, ont constamment prodigué les preuves et les exemples de cette obéissance collective à l’étrange et souverain pouvoir des sons. En outre, le fait seul qu’il existe et qu’il exista toujours une « musique militaire, » c’est-à-dire une musique associée au mouvement, à l’action par excellence, suffirait pour contredire et ruiner certaine doctrine philosophique « qui reproche à l’art des sons d’exercer une influence dissolvante » sur notre sensibilité « relâchée et détendue ; » qui l’accuse d’y amener « une réduction progressive de l’énergie motrice » et le « lent évanouissement de nos facultés de résistance, » en créant « un état affectif pur, très peu propice à l’action, mais singulièrement propice au rêve. » Ainsi la musique militaire est l’une des formes ou l’un des genres musicaux les mieux faits, non seulement pour justifier, mais pour glorifier la musique en général, la musique « en soi. »

L’unique objet de ce petit livre n’est pas la musique considérée comme représentation de personnages ou de scènes de guerre, celle