Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 43.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du charbon, tandis que celui de Francfort nous dépossédait de tout le charbon de la Sarre et de tout le minerai de fer reconnu à cette date. Si l’Allemagne pouvait faire un nouveau traité à son gré, l’occupation de Briey deviendrait définitive, ce serait la consécration de l’industrie métallurgique allemande, génératrice de guerres.


Nous pourrions nous arrêter à ces argumens d’ordre militaire et économique ; ils sont suffisans pour imposer la rectification de la frontière de 1871. Mais le traité de Francfort a eu des conséquences qui ont dépassé une délimitation de frontière, et qui ont troublé l’ordre européen. Le congrès qui réglera la paix, s’il veut établir une paix juste et durable, devra tenir compte des leçons du passé et regarder soigneusement une carte d’Europe et du monde. On peut y lire, si on a de bons yeux et un sens averti de l’histoire, les conditions géographiques qui doivent toujours intervenir quand il s’agit de comprendre et de déterminer les nationalités, les limites qui doivent les séparer, et les libertés communes et inviolables qui permettent leurs ententes politiques et économiques, telles que la liberté des mers, du commerce, de la circulation.

L’histoire du monde montre que l’Europe, de par sa situation et sa contexture géographiques, est devenue, depuis plusieurs siècles, le centre du monde civilisé, en même temps que le champ de bataille des peuples et des idées. Mais, au cours du XIXe siècle, les Amériques, filles de l’Europe, sont entrées dans le monde européen. Il en est résulté que l’océan Atlantique est le grand carrefour commercial du globe. C’est par l’Atlantique, que passent, c’est à l’Atlantique qu’aboutissent toutes les voies maritimes vers les autres continens. Les Puissances qui le bordent exercent donc une influence prépondérante, influence qui a été disputée, au cours des siècles, entre l’Espagne, la Hollande, la France et l’Angleterre. Les Amériques y jouent actuellement leur rôle.

Si l’on regarde l’Europe, on voit que cette petite Europe, qui n’est que le promontoire occidental de l’énorme Asie, mère des races, est divisée naturellement selon les méridiens en trois parties distinctes.

L’Europe orientale, qui forme à elle seule la Russie, se