Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 43.djvu/673

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

évolution du marché américain, qui est la conséquence des changemens précédemment apportés dans son organisation monétaire et bancaire.

Nous nous bornerons à rappeler, pour la compréhension des événemens actuels, que, par une de ces chances exceptionnelles, les États-Unis venaient précisément de réaliser, à la fin de 1913, sous le nom de Federal Reserve Act, une importante réforme de leur système financier, qui était bien la meilleure préparation pour jouer le grand rôle auquel les événemens les destinaient.

À la base de la nouvelle organisation, et pour en assurer le fonctionnement, se trouvent maintenant douze banques officielles dénommées Federal Reserve Banks, ayant leurs sièges à New-York, Chicago, Boston, Philadelphie, Saint-Louis, San Francisco, Cleveland, Minneapolis, Kansas City, Dallas, Richmond, Atlanta (avec succursale à New-Orléans), toutes fonctionnant sous le contrôle du Federal Reserve Board à Washington. Ces Banques ont reçu le pouvoir d’émission de billets, qui était, avant la réforme de 1913, réparti entre 7 589 National Banks.

Les nouveaux billets mis en circulation par les Federal Reserve Banks, sur la base d’une encaisse or de 40 pour 100 minimum, sont appelés à remplacer progressivement ceux qu’étaient auparavant autorisées à émettre les banques nationales. Fin décembre, le montant de cette nouvelle circulation de billets atteignait déjà 1200 millions de dollars, sur une circulation monétaire totale représentant environ cinq milliards de dollars[1]. Le régime monétaire des États-Unis, fondé maintenant sur une organisation centrale de banques, tend à se rapprocher de nos systèmes européens, qui ont montré pendant la guerre leur force et leur souplesse au point de vue des émissions de billets.

Le Federal Reserve Act doit être également considéré comme le pivot du développement extérieur pour les banques nationales, car il a réalisé une nouvelle organisation du crédit en créant, pour le papier commercial, des facilités d’escompte que ne comportait pas l’ancienne législation. Suivant la loi de 1913, les banques nationales sont désormais autorisées à

  1. Voyez dans la Revue du 15 octobre 1915 l’étude consacrée par M. Raphaël-Georges Lévy à la situation des États-Unis pendant la Grande Guerre.