Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 47.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

extraordinaire de Strasbourg[1], comme le cultivateur Stéphane G… de Hoff[2] ; — ils ne livrent pas leurs céréales : en prison, comme le cultivateur Gérard, de Saaralbe, et sa sœur, que le Conseil extraordinaire de Sarrebrück condamne, en août 1917, à seize mois et un an de prison ; — ils poussent leurs fils à déserter ou accueillent et cachent des déserteurs : en prison, comme Joseph Schmitt et sa femme, dont les deux fils ont suivi les troupes françaises en France[3] ; comme Joséphine Kuttler et le cultivateur Joseph Worth, de Galfingen, qui donnent asile et nourriture à Jules Kuttler, grenadier à la 110e compagnie de mitrailleurs, repris et condamné à douze ans de travaux forcés et à l’expulsion de l’armée[4] ; comme un laitier de la ferme de Bellevue (Lorraine)[5].


Bien entendu, ce que les Allemands punissent avec le plus d’âpreté chez les paysans d’Alsace et de Lorraine, c’est leur attachement à la France, leur hostilité à l’Allemagne publiquement déclarés.

Louis Diehl, de Kaiserslautern, dit qu’il serait heureux si les Français revenaient : « On mangerait de nouveau des tartes aux oignons et on boirait alors ! » Quinze jours de prison[6]. — Emile Heimendinger, de Golmar, vigneron, s’est écrié publiquement : « Les Schwobs doivent tous repasser le Rhin ; il faut les chasser de l’autre côté du Rhin avec des serpes et des faux. » Deux mois de prison[7]. — Une joie des paysans est de parler aux Allemands de « leur estomac qui les obligera à implorer la paix » ; mais cette joie, Jean-Baptiste Frech, de Ribeauvillé[8], et le paysan Winter[9], la payent de leur liberté.

  1. Strassburger Post, 4 novembre 1916.
  2. Saarburger Zeitung, 4 décembre 1917.
  3. Conseil de guerre extraordinaire de Mulhouse, 21 août 1915.
  4. Tribunal régional de Mulhouse, 15 juillet 1915.
  5. Conseil de guerre extraordinaire de Sarrebrück, d’après la Bolchener Zeitung du 18 avril 1916.
  6. Conseil de guerre extraordinaire de Mulhouse du 1er juillet 1915.
  7. Conseil de guerre extraordinaire de Colmar, 20-27 septembre 1915, d’après l’Elsesser Tageblatt du 3 octobre.
  8. Conseil de guerre extraordinaire de Colmar, 2 août 1915.
  9. Conseil de guerre extraordinaire de Sarrebourg, d’après la Gazette de Lausanne du 12 février 1917.