Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 48.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de colons français ne s’était pas éteinte avec les rêves des politiques. Les choses spirituelles ont leur vie propre, et gagnent les âmes par une secrète influence.

Quoi qu’il en soit des causes qui ont transformé l’Amérique, le vœu de Washington, après 1865, se réalisa. Les Etats-Unis ne sont plus, maintenant, un assemblage, une confédération, ni même une simple union d’Etats. Ils sont une nation, c’est-à-dire qu’ils possèdent un caractère national déterminé, qui leur confère une unité concrète et intrinsèque.

Une certaine forme de la vie humaine s’y développe alors d’une façon remarquable, excitant l’étonnement et l’admiration du monde. Ces hommes qui, tout d’abord, n’étaient venus dans le Nouveau Monde que pour y chercher les conditions d’une vie plus libre et plus facile, ne se contentèrent pas de réaliser leur dessein : ils se mirent à travailler, à transformer, à produire toujours davantage, abattant en quelques années d’immenses forêts vierges, maintes fois séculaires, cultivant des plaines sans fin, exploitant à outrance des mines énormes, forçant les éléments à se faire chaque jour plus soumis, créant pour créer, se refusant tout loisir, se donnant pour but de se dépasser indéfiniment…

Quel est le mobile de cette activité titanesque ?

L’état d’âme de ces travailleurs paraît avoir été déterminé par deux causes principales. L’Amérique, nous dit le président Wilson, c’est l’Ouest, c’est la recherche d’autre chose, dans des pays neufs. Ceux qui se lancent ainsi dans l’inconnu sont, avant tout, des hommes d’énergie et d’audace, prêts à peiner, à lutter, et à persévérer obstinément dans leur effort.

Or, il se trouva que le pays où leur amour de l’aventure les avait conduits était d’une richesse prodigieuse. Il offrait, selon un mot usuel en Amérique, des possibilités infinies. Le philosophe Spinoza enseigne, comme une loi fondamentale de la nature, que la possibilité crée le désir. Cette loi parait avoir régi l’activité américaine. Une possibilité infinie d’action, offerte à ces hommes naturellement avides d’entreprises, a engendré chez eux un désir infini d’action. Tout ce qui impose à l’action une borne, un arrêt, des entraves, leur est apparu comme un obstacle absurde, insupportable, qui doit être détruit, à moins qu’il ne puisse être tourné en instrument. Le passé prétend se survivre, il laisse derrière lui des traditions, des