Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 48.djvu/484

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

axée. Nous aurions sur l’Adriatique la Mittel-Europa que nous avons brisée sur la mer Egée et étouffée sur la Mer-Noire. Que l’Allemagne se désimpérialise, se démocratise, qu’elle change d’Empereur ou même rejette l’Empire, c’est son affaire, mais c’est la nôtre de la déprussifier ou de la déprussianiser.

Objectera-t-on que ce sont des soucis ou des propos prématurés ? Non, nous n’en sommes pas encore là, mais nous n’en sommes plus bien loin. Il est grand temps de songer au règlement futur, par aucun détail duquel nous ne devons être surpris. C’est le propre de ces guerres gigantesques, — où toute une nation, et toutes les nations ensemble engagent contre d’autres nations le tout d’elles-mêmes, cœurs, muscles et nerfs bien plus que leurs armées, leurs institutions, leurs ressources d’État, et jusqu’aux vertus, jusqu’aux douleurs privées, — qu’elles s’épuisent tout à coup et cessent tout d’un coup. La chute de la Bulgarie, de la Turquie, de l’Autriche-Hongrie vient d’en donner un triple exemple. Et c’est le propre du fameux quart d’heure de Nogi qu’on ne sent pas quand il commence : quand on s’aperçoit qu’il est venu, il est déjà plus qu’à demi passé.

Peut-être même l’est-il tout à fait. Au moment où j’achève cette chronique, les parlementaires « chargés de conclure un armistice et d’entamer des négociations de paix » sont en route pour le quartier général du maréchal Foch. La rencontre peut être brève. Le maréchal n’a qu’à remettre un papier, signé ne varietur, il n’y a pas huit jours, à Versailles, par tous les gouvernements alliés et par le gouvernement des États-Unis. Les plénipotentiaires, s’ils sont réellement munis de pleins pouvoirs, et ils doivent l’être, puisqu’on nous les présente officiellement comme « chargés de conclure un armistice, » — n’ont qu’à dire oui ou non. Quant à la paix, ce sera plus long; mais l’armistice que nous accorderons, le seul que nous accorderons, y conduit nécessairement : à la paix faite de restitutions, de réparations et de garanties, la seule aussi que nous puissions accepter.


CHARLES BENOIST.

Le Directeur-Gérant : RENE DOUMIC.