Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 48.djvu/566

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous ne voulons pas vous laisser tomber, à cause de votre père, vivant parmi les Autrichiens. Allez ! et ne vous mêlez pas de ce qui ne vous regarde pas ! »

A noter le cri (je ne trouve pas un autre mot), le cri, du Duc d’Aumale disant, tout en causant :

— Ma grand’mère n’avait pas émigré ! Elle était suspecte, non émigrée ! Mes oncles aussi !

C’est un bleu.

Il répète ce renseignement (à vérifier) que ce fut à Versailles pour la première fois, aux fêtes de l’inauguration du Musée qu’on joua Molière avec des costumes Louis XIV, ce qu’on fait toujours depuis.

— Je me rappelle avoir vu jouer Molière en costumes Louis XV et Louis XVI, nous dit le Duc.

Revenus par les bois encore très verts à cause de cet été pluvieux, et traversés de soleil. Le soir mauvais temps froid. Je vais au théâtre. Samary m’attend, probablement pour me demander à ne pas jouer les Précieuses affichées pour le 9.


12 juillet 1890.

Déjeuné avec Sardou.

Tout en déjeunant, il conte, il mime, il met en scène son drame de Thermidor. Il en a dessiné le premier décor ; il a les larmes aux yeux quand il parle de son héroïne. Il dit le temps qu’il fait, la chaleur, la bière qu’on boit, Barrère à la tribune, Robespierre à l’Hôtel de Ville, Bartet écoulant chanter le cantique des Ursulines : il a la biographie de ses personnages, parle de la grande Françoise, blanchisseuse à l’ile de Louviers, comme s’il l’avait connue. Il est vivant, pittoresque, entraînant. Le théâtre fait homme.

D’ailleurs inquiet, ne voulant pas que la Comédie aille à la bataille on rechignant, redoutant les timides, ceux qu’il appelle les Académisants, comptant que la charrette, la guillotine, etc. feront le succès de terreur de la pièce et me demandant de consulter avant la lecture Got, et Worms.

Sa Cléopâtre est finie ; on la jouera en octobre.

— Une Cléopâtre sympathique, ce qui n’était pas facile ! Sarah jouera cela, ira l’exploiter en Amérique.

Becque lui a écrit pour lui demander de retarder Thermidor, afin que la Parisienne soit jouée. « Et cela, dit-il, me donnera