Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 48.djvu/576

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



5 Janvier 1904.

A trois heures, audience de la reine Isabelle qui voulait me remercier de lui avoir donné ma loge. Le portier, archi-décoré, m’attendait. Des laquais aussi, au pied de l’escalier du palais de Castille. Au bas de cet escalier, une jeune femme, blonde, charmante, simplement mise, que je prends pour une institutrice, m’aborde, me remercie, sourit, — et un monsieur passe, lui baise la main. Une dame fait la révérence. La jeune femme me dit :

— La loge est si bonne ! On n’y a pas chaud comme dans la salle. Et cela a fait tant de plaisir à maman !

C’est une infante. Je répare l’étourderie, la familiarité, en baisant sa main gaulée, et je monte.

Antichambre d’un goût royal, c’est-à-dire somptueux et lourd, gros meubles de velours clair, — mais de magistrales toiles espagnoles, un petit Christ peint sur bois à plat, encadré, — et signé Murillo. Le comte de P… (j’oublie son nom) me fait un geste. J’aperçois une vieille femme couverte d’une pèlerine blanche qui traverse un salon pour aller dans un salon plus grand. C’est la Heine. Un introducteur très aimable me guide. Isabelle II me fait signe de m’asseoir à sa droite sur un canapé de velours grenat, devant une cheminée fleurdelisée ornée de deux drapeaux, de chaque côté.

Et très aimablement, de sa voix un peu gutturale, à l’accent espagnol très complet, la reine me remercie de la loge, me félicite du Dédale, pièce forte, etc. puis la causerie va et vient, très agréable et très curieuse.

— Vous avez vu ma fille ?

— Oui, Madame,

— Laquelle ?

— Blonde. Charmante.

— Elles sont toutes les deux blondes. Celle qui écrit voudrait vous voir.

Une femme, pas très jolie, mais très agréable, vêtue de gris, maigre, entre. C’est l’Infante qui s’occupe d’un livre sur Marie de Neubourg, la reine de Ruy Blas. Elle n’a aucun document sur le séjour à Bayonne. Je lui promets les articles de Ducéré[1].

  1. Écrivain bayonnais. Autour d’un livre intitulé : Victor Hugo à Bayonne.