Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 48.djvu/720

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ainsi, par exemple, M. Soif se survit à lui-même, survit au chancelier, à l’Empereur et à l’Empire, comme secrétaire d’État aux affaires extérieures; et il survit, de plus, comme chargé des questions coloniales, à toutes les colonies allemandes. De même, le feld-maréchal Hindenburg en personne. Il est toujours chef d’état-major général, et nous laissons à de mieux informés le soin de décider s’il protège le gouvernement du 9 novembre ou s’il est protégé par ce gouvernement qui, de toute façon, le recommande à tous les égards, afin que, des logements qu’il a pris à Wilhelmshöhe près de Cassel (Wilhelmshöhe où fut interné Napoléon III vaincu, ô juste retour des jeux de la destinée !), il puisse du moins ramener sans trop de désarroi les armées allemandes dans les villes allemandes.

De même aussi pour la politique extérieure. Le Directoire des Six refuse de recevoir à Berlin l’ambassadeur de Lénine et de Trotsky, loffe, que le chancelier impérial avait fini par expulser; mais, dans le même moment, on surprend le « Conseil des ouvriers et soldats allemands » en correspondance avec le commissariat du peuple russe à Moscou, dont il sollicite les complaisances; et tandis qu’il nous montre le bolchevisme comme un épouvantail, il le caresse comme un animal apprivoisé. Pour la conduite de la politique allemande au dehors, toute la révolution a consisté à placer le docteur Soif, on n’aura garde de dire entre deux gendarmes, mais entre deux « hommes de confiance » de la « sozial-démokratie ; » à le flanquer, à droite, de M. Ebert, à gauche de M. Haase, l’un qui pousse et l’autre qui retient. Il est possible que le groupe Spartacus donne au gouvernement encore mal assis quelques inquiétudes, et lui pique les flancs ; mais il se compose surtout de Karl Liebknecht et de Mme Rosa Luxembourg ; et il n’y a qu’un groupe de révoltés, tout le reste ne comprenant que des esclaves qui, par une vieille habitude, aimaient trop leurs fers pour les avoir tout à fait brisés. De là, les singuliers accouplements qui nous sont chaque jour signalés : les membres les plus en vue, c’est-à-dire les plus scandaleusement compromis de la diplomatie impériale, priés par le gouvernement révolutionnaire de vouloir bien conserver leurs postes : dans toutes les directions, dans tous les services, le même procédé, la même tactique : une sorte d’universel acoquinement de l’Empire et de la sozial-démokratie; du bolchevisme, soit, un peu, très peu; mais du bolchevisme à l’allemande et même à-la prussienne, conservateur, militariste et caporalisé.

Révolution? Camouflage? Véritable mouvement populaire? Comédie? Peut-être l’un, peut-être l’autre; probablement les deux