Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 48.djvu/756

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

renonciation générale de tous les proscrits qui ont droit à des restitutions et à des Indemnités. C’est mon avis, à condition que notre renonciation accompagne notre réclamation.


Voici maintenant, dans son texte intégral, le récit de la visite que fit à Victor Hugo, le 15 décembre 1871, le Duc d’Aumale, candidat à l’Académie française :


Tout à l’heure, j’étais en train d’écrire à M. Vigneaux, qui vient d’être condamné pour avoir dit des choses vraies, à de l’amende et à de la prison. Mariette est entrée et m’a remis cette carte : Duc d’Aumale.

(La carte de visite est collée à cette place sur le carnet.)


J’ai fait entrer le Prince. Je lui ai trouvé le même air sympathique et cordial qu’autrefois à la Chambre des Pairs. Seulement, j’ai des cheveux blancs et lui a la moustache grise. — Il m’a dit : Monsieur, en me présentant chez Victor Hugo, je rends visite à l’académicien, mais je viens voir l’homme. — Je l’ai remercié, et nous nous sommes serré la main. — Il m’a dit : C’est moi qui vous remercie, c’est nous qui vous remercions, et il m’a parlé des pages sur Louis-Philippe dans les Misérables. Puis il m’a félicité de mon attitude à Bruxelles, et de ma lettre du 26 mai. — Je lui ai dit : C’est ma loi, je défends les vaincus. J’ai défendu la Commune vaincue contre l’Assemblée victorieuse, Si la chance eût été pour l’Hôtel de Ville, de Paris contre le palais de Versailles, j’eusse défendu l’Assemblée contre la Commune. — Il m’a dit : C’est vrai, on le sait, et vos ennemis même l’avouent. — Puis nous avons causé. Il est convenu que l’avenir est à la République. Il m’a parlé de ma rencontre avec son frère Joinville en pleine mer il y a trois ans. Il est resté près de trois quarts d’heure. En me quittant, il m’a dit : On admire en vous le génie, il faut aussi admirer l’âme. — Nous nous sommes séparés cordialement. En sortant de mon cabinet, il m’a dit : Vous êtes républicain, et moi je suis citoyen. Je lui ai répondu : devenez-le ; et nous nous sommes de nouveau serré la main. La République est évidemment indestructible pour lui et il m’a paru en accepter sincèrement la nécessité.

Notre conversation a eu de l’intérêt. Il m’a demandé ce que je pensais du 18 mars. Je lui ai répondu : que c’est l’Assemblée qui l’a fait. J’ai ajouté : Paris avait la fièvre héroïque, Paris