Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 48.djvu/902

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA VOIE SACRÉE

LE SERVICE AUTOMOBILE Á VERDUN
Février-Août 1916

Le 25 mars 1916, le directeur des Services automobiles à l’état-major général envoyait aux troupes placées sous ses ordres la note suivante :


Le chef d’escadron directeur des Services automobiles est heureux de communiquer aux officiers et hommes de troupe du Service automobile les félicitations du général en chef, contenues dans l’ordre n° I.S. du 149 mars 1916, ci-joint.

Chacun en appréciera le prix et aura à cœur de redoubler d’efforts pour que le service entier mérite, dans l’accomplissement des besognes futures, la précieuse marque d’estime dont viennent d’être l’objet les formations qui opèrent depuis plus d’un mois avec les troupes de Verdun.

Signé : GIRARD.


Suivait l’ordre du général en chef, daté du 19 mars :


Depuis la reprise des opérations actives dans la région de Verdun, le Service automobile a fourni un très gros effort pour assurer les transports de troupes et de ravitaillement. Grâce à la bonne organisation des mouvements d’une part, à l’endurance et au dévouement du personnel d’autre part, ces transports ont été exécutés avec la plus grande régularité et dans un ordre remarquable. Le général en chef exprime toute sa satisfaction au personnel de direction et d’exécution du Service automobile ayant participé à ces transports.

Signé : JOFFRE.