Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 50.djvu/859

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

toit. Ce n’était pas une grâce qu’elles imploraient, c’était le privilège du plus humble des fonctionnaires qu’elles revendiquaient. Il était clair que le sens de la tragédie qu’elles traversaient leur échappait complètement. En vain, les quelques personnes raisonnables qui les entouraient leur expliquaient-elles comme moi que nous étions en pleine Révolution. Par malheur, la haine populaire s’acharnait contre leur père et contre le mari de l’une d’elles. Elles avaient échappé une première fois : il ne fallait pas tenter le destin. La sœur de charité qui soignait la comtesse, annonçait son départ pour le front : que feraient-elles seules avec cette mère âgée, malade et privée de soins ?

Une scène qui eut lieu devant moi me décida à agir sans les consulter. Gomme je me trouvais auprès de Mme Voeikoff, on vint l’avertir que le gérant désirait lui parler ; la sachant vive et emportée, je l’accompagnai. Ce gérant, hier sans doute un bonhomme obséquieux et plat, lui intima devant moi, d’un ton péremptoire et grossier, la sommation suivante : puisque, contrairement à leur promesse de ne rester que quelques jours dans ce logement, elles y demeuraient encore, il venait de la part des locataires leur signifier une fois pour toutes, leur congé. Elles seraient mises à la porte de force, si elles ne vidaient pas les lieux de leur propre gré.

Sans doute, avaient-elles déjà tant souffert que leur sensibilité s’était émoussée : elles semblaient ne plus se rendre compte du danger. Moi, je le voyais. On sentait la menace planer. Comme un oiseau de proie, elle rétrécissait sans cesse ses cercles, elle fondait déjà sur elles. Pour conjurer un péril si pressant, je résolus de parvenir jusqu’à Glebow, jadis vice-président de l’Union des villes, aujourd’hui maire élu par la population de la capitale de la Russie libre. Mon service au lazaret m’avait mis en relations avec lui ; il m’avait produit l’impression d’un homme impulsif et bon : il ne refuserait sûrement pas de secourir de malheureuses femmes.

Je me rendis à la Douma municipale : là, je tombai dans une épouvantable cohue. Le maire était retenu à une conférence très importante, paraît-il : je ne pus l’approcher. A son défaut, et malgré le trouble et la confusion qui régnaient dans cet édifice, je trouvai, parmi les conseillers municipaux, quelques hommes de bonne volonté, qui essayèrent de me venir en aide ;