Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 51.djvu/391

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
387
LA « LIBRE BELGIQUE. »

l’homme en général et du Bruxellois en particulier, — il y avait des indications joyeuses qui déridaient les fronts les plus moroses : le bulletin s’annonçait comme devant être régulièrement irrégulier, installé dans une cave automobile, relié par fil à la Kommandantur, et sans prix, puisqu’il allait de zéro à l’infini, avec prière aux revendeurs de ne pas dépasser cette limite[1].

Victor Jourdain avait écrit l’article-programme. À dire vrai, il n’y avait rien dans ce morceau qui dût faire peur au gouvernement impérial. Pas un atome de picrate de potasse ne se cachait sous cette prose paisible, qui déclarait, — le mot y est, — que le nouveau journal n’aurait rien d’agressif. Si la Libre Belgique ne fut pas méchante au début, elle gagna par la suite un détestable caractère ; l’huile d’amandes douces se mua en vitriol, à la grande colère des Boches de tout poil. C’est à coups de lanière qu’on allait bientôt mener la discussion.

Cependant, telle quelle, la Libre Belgique réussissait au-delà de toute espérance. Le tirage n’était au début que de deux mille exemplaires. Il alla jusqu’à quinze mille et atteignit même le chiffre coquet de vingt-cinq mille. C’était extraordinaire pour un prohibé qui avait tout contre lui.

Mais ce qui était remarquable, c’était le nombre de lecteurs. On peut sans exagération l’évaluer à trois cent mille. En effet, la petite feuille, qui n’était servie qu’à des privilégiés, prenait un large essor. Un numéro passait parfois dans plus de cinquante mains et revenait, après cette randonnée, chez son propriétaire, maculé, froissé, déchiré, collé et recollé, blessé comme un petit soldat. Un de mes amis conserve, comme une relique, certain exemplaire qui n’est plus qu’une dentelle, reposant aujourd’hui sous verre, dans un cadre d’honneur.

  1. La manchette du journal portait ces plaisantes indications :
    BULLETIN DE PROPAGANDE PATRIOTIQUE — RÉGULIÈREMENT IRRÉGULIER
    NE SE SOUMETTANT À AUCUNE CENSURE

    ADRESSE TÉLÉGRAPHIQUE BUREAUX ET ADMINISTRATION ANNONCES
    KOMMANDANTUR. BRUXELLES Ne pouvant être un emplacement de tout repos, ils sont installés dans une cave automobile Les affaires étant nulles sous la domination allemande, nous avons supprimé la page d’annonces, et conseillons à nos clients de réserver leur argent pour des temps meilleurs.

    PRIX DU NUMÉRO : Élastique, de zéro à l’infini (prière aux revendeurs de ne pas dépasser cette limite).